L’entretien du 4ème mois

Avec un petit mois de retard, j’ai eu, aujourd’hui, rendez-vous avec ma sage femme libérale. La dernière fois que je l’avais vu c’était pour la rééducation de mon petit périnée, et c’était il y a déjà deux ans. Le temps passe  si vite!

Au début de cette grossesse, je me suis souvenue qu’une femme enceinte avait accès  à un entretien individuel avec une sage femme au cours du quatrième mois de grossesse.
Arrivant dans ce fameux quatrième mois, j’ai donc contacté ma sage femme pour savoir si pour cette deuxième grossesse, j’avais le droit à cet entretien. Question qui peut paraître bête mais que je me suis posée …

Elle m’a donc appris que « biensûr » j’avais droit à cet entretien que ça soit bébé #1 ou bébé #10!
Je me suis fait une joie de prendre rendez-vous et d’y aller, cela ne dure qu’une heure mais c’est un petit temps pour moi, à parler, échanger sur cette grossesse avec une professionnelle et surtout ça fait un bien fou… mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire?
Je me rappelle que pour petit Chaton, j’avais préparé cet entretien comme un entretien d’embauche. J’étais arrivée avec une liste longue de questions, tellement longue  parce que des questions j’en avais des tonnes. Que ça soit sur ce petit bébé qui évoluait dans mon ventre, sur ce corps qui changeait beaucoup, et surtout sur l’arrivée de bébé. Je me souviens de cette soif de savoir que j’avais, je voulais tout connaître de A jusqu’à Z; j’étais déterminée à repartir avec le mode d’emploi complet pour ne commettre aucune erreur. Quand j’y repense, ça me fait sourire, je n’avais pas encore conscience  que malgrè toutes les informations que j’allais récupérer, devenir mère c’était surtout une question d’intuition avec son bébé.

Et nous y voilà, deux ans après, je l’ai retrouvé pour cet entretien. Les choses sont différentes, je suis arrivée sans liste de questions et  beaucoup plus sereine. L’objectif de ce rendez-vous n’était pas le même pour moi, je ne recherche plus les mêmes informations. L’inconnu que je découvrais pour ma première grossesse, l’est beaucoup moins pour celle-ci même si chaque grossesse est unique.

Pendant ce petit laps de temps, nous avons échangé de manière beaucoup moins conventionnelle mais beaucoup chaleureuse. Nous avons fait un bilan de ce dont j’avais besoin pour préparer au mieux cette naissance et nous avons échanger sur les différentes possibilités qui s’offrent à moi pour la préparation à l’accouchement.

Pour mon petit Chaton, j’avais suivi une préparation dite « classique », c’est à dire qui consiste  avoir des entretiens avec une sage femme et recueillir tout un tas d’information sur l’accouchement et le bébé. Cette fois-ci, j’ai envie d’autre chose, de prendre du temps pour moi et de me détendre. Je  vais donc opter pour une préparation en piscine. Il ne me reste plus qu’à trouver une sage femme qui pratique cette préparation car malheureusement la mienne ne le fait pas. Mais surtout, mon plus gros challenge cette fois-ci reste l’allaitement. On en a longuement discuté et je ne veux pas commettre les mêmes « erreurs » que pour petit Chaton. (Mon expérience de l’allaitement ici)

L’heure est passée, le bilan est très positif et me permet de rapprocher un peu plus de ma petite Perle.

Allez plus que 4 petits mois et tu es avec nous.

A très vite

xoxo Marie xoxo

Et un jour... une maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s