Le préparer doucement à son arrivée – Chapitre 1 –

Hier soir, nous avons reçus un couple d’amis à la maison avec leur petite poupette. C’est avec deux petits livres pour petit Chaton qu’ils sont arrivés; l’un s’intitulait  « T’Choupi a une petite soeur » et le deuxième « T’Choupi s’occupe bien de sa petite soeur ». Cette petite intention m’a fait particulièrement sourire et j’ai trouvé ce geste adorable pour petit Chaton. Je me suis demandée, si nous le préparions suffisamment bien à l’arrivée de petite Perle et si nous le faisions de la bonne manière.

Parce que je suis persuadée que le plus gros bouleversement, finalement cela sera pour notre petit Chaton. Lui qui a toujours vécu avec son papa et sa maman, sans jamais les partager, une vie à trois où chacun a trouvé sa place.

Quand il est arrivé dans notre vie, je me suis souvent demandée quand serait le moment idéal pour agrandir notre trio. Cela a toujours était une évidence pour nous, petit Chaton ne sera pas un enfant unique. D’un côté, je voulais des enfants d’âges rapprochés pour qu’ils puissent être proche et d’un autre côté j’avais envie de profiter un maximum de mon petit Chaton, de tous ces moments où il serait seul, où toute mon attention serait pour lui.

A quelques jours de ses vingt-deux mois, nous avons appris la bonne nouvelle. Nous allions être quatre d’ici quelques mois. J’ai, de suite, pensé à petit Chaton et me suis posée tout un tas de questions : Quand allons-nous partager cette nouvelle avec lui?  Comment va-t-on lui annoncer la nouvelle? ou plutôt De quelle manière lui dire pour qu’il comprenne? C’était surtout ça le défi : expliquer à un enfant de moins de 2 ans, en plein apprentissage du langage qu’il va avoir un petit frère ou une petite soeur.

Malgré un risque de fausse couches pendant les trois premiers mois, nous avions quand même décidé de lui en parler très rapidement, tout simplement parce que nous en parlions tous les deux  à la maison devant lui et pour qu’il comprenne très progressivement ce qu’il se passait. Je n’arrive toujours pas à savoir s’il a remarqué un changement de comportement sur sa maman les premiers mois car j’étais une vraie petite marmotte.

Pour lui dire, nous avons décidé de lui parler très simplement avec des mots qui puissent signifier quelque chose pour lui. Nous lui avons, donc, dit qu’il y avait un bébé dans le ventre de maman. Pas plus…

Et au fil des semaines et au fur et à mesure que mon ventre devenait de plus en plus gros, ça a fait son chemin doucement dans sa tête. Et puis, je l’ai surpris à soulever mon tee-shirt pour faire un bisou au bébé ou à lui faire une petite caresse. Mais, bien évidemment, il y a des jours où il ne veut pas entendre parler du bébé et nous respectons ça. Il n’a pas tout-à-fait tort, pour l’instant, nous sommes encore un trio : Papa, Maman et petit Chaton.

Puis, nous avons incorporé la notion de petite soeur quand nous avons su le sexe. Je pense que c’est une notion encore abstraite pour lui mais nous avons essayé de lui expliquer que cela serait une petite fille  avec des mots très simple encore : Toi tu es un garçon et ta copine Loulou est une fille.

Nous avons encore quelques mois pour le préparer à accueillir sa petite soeur et introduire des notions un peu plus complexe comme l’amour que nous avons pour lui qui ne diminuera pas avec son arrivée….

En attendant, ce matin, nous avons pris le temps, tous les deux de lire les aventures de T’Choupi et de sa petite soeur Fanni et c’était chouette…

A très vite…

xoxo Marie xoxo

img_20170115_112953_413-01

 

2 réflexions sur “Le préparer doucement à son arrivée – Chapitre 1 –

  1. Flore dit :

    Je découvre votre blog un peu par hazard. Ici bébé 1 vient d’avoir 21 mois et j’ai appris lundi que j’étais enceinte de bébé 2.
    Evidemment la question de comment preparer notre fils se pose. Nous on ne lui en a pas encore parlé car vu qu’il commence à parler on a peur qu’il gaffe devant nos proches en disant « bébé bidou » où quelque chose comme ça… On pense donc attendre un peu.
    Je file découvrir la suite de votre blog et felicitation pour votre grossesse !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s