Le Comprendre – Chapitre 1 –

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre du temps pour comprendre mon petit Chaton. Parce que depuis quelques jours, il y a quelque chose qui a changé dans son comportement. Il est dans la recherche permanente des limites et s’énerve très rapidement. C’est vrai, je me sens souvent démunie dans ce genre de situation. Etant une grande partisante de la communication, j’essaie en vain de comprendre ce qui lui arrive en lui posant des questions très simples : « Dis moi ce qu’il ne va pas », « Pourquoi tu pleures? », « Expliques à maman »  et mes seules réponses sont des larmes. Vraiment pas faciles. Ou alors je suis confrontée à une vraie tête de mule qui repousse sans cesse les limites malgré mes « Non, ne fais pas ça », « S’il te plaît arrêtes », « Tu vas aller au coin si tu continues »…

Et puis, je perds patience et commence à m’énerver à mon tour.   C’est un cercle vicieux dont j’ai horreur. Et ça se finit par de la culpabilité de mon côté. Je me dis que j’ai manqué de patience alors que c’est moi l’adulte. Je fantasme sur cette maman que je rêve de devenir; celle qui ne perds jamais patience, qui trouve le bon comportement dans chaque situation, qui arrive à se faire entendre sans hausser le son de sa voix. Mais la réalité est bien différente. J’ai encore du chemin à parcourir pour lui ressembler.

Dans tous les cas, je suis dans une impasse car je ne comprends pas ce qu’il se passe dans la tête de petit Chaton. Est – ce qu’il prend conscience de l’arrivée de sa petite soeur? Est – ce que c’est nous, son papa et sa maman, qui avons changé quelque chose dans nos habitudes sans s’en rendre compte? Le changement de lit a-t-il été trop rapide? Toutes ces questions, je me les pose et il est encore difficile pour moi d’y trouver une réponse.

C’est pourquoi, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de trouver des solutions pour son bien à lui (et forcement qui auront que des répercussions positives sur mon bien-être à moi).

Pour commencer,  je me suis achetée le livre d’Isabelle Filliozat « Au coeur des émotions de l’enfant » aux éditions Poche Marabout dont les critiques sont excellentes. Biensûr, ce n’est pas un livre qui va résoudre tous nos petits soucis d’incompréhensions mais j’espère qu’il va me donner les outils qu’il me manque aujourd’hui.

Mes objectifs sont clairs: comprendre ce qui se passe chez mon petit Chaton de deux ans et adopter la bonne attitude pour mieux gérer les conflits.

Rendez-vous dans quelques temps pour voir si j’ai trouvé mes réponses et si ce livre aura été utile.

A très vite

xoxo Marie xoxo

etunjour...une maman

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s