L’épreuve de la balance

J’ai eu mon rendez-vous du sixième mois avec mon médecin. Comme à chaque fois, c’est le rendez-vous du mois que j’attends avec impatience puisqu’il me permet d’entendre le coeur de ma petite Perle,  de l’apercevoir au travers d’un écran et surtout de constater son bon développement. Cela ne dure que quelques minutes mais elles sont merveilleuses et très rassurantes.

Et puis, arrive le moment que je redoute chaque mois : la pesée. Tous les mois, c’est le même rituel : il faut monter sur la balance avant de repartir pour savoir si la prise de poids est « correcte ».

Pour le médecin, la prise de poids idéal c’est douze kilos répartie de la manière suivante : un kilo par mois les six premiers mois puis deux kilos par mois sur les trois derniers. Ca c’est la théorie… parce qu’en pratique c’est quand même un peu différent.

Pour petit Chaton, le médecin m’avait donc expliqué combien de kilos j’avais le droit de prendre! Oui oui, j’ai bien dit le droit alors qu’il s’agit, à priori, de mon corps. Mais c’est ainsi…

Je me suis donc mis une petite pression , en me disant « Tu ne peux pas prendre plus de douze kilos, il ne faut absolument pas que tu les dépasses ». Et j’ai commencé à faire, ce que je n’aurai jamais dû. Je suis montée sur ma balance presque une fois par jour! Autant dire que cela ne servait strictement à rien sinon de me dire : « Ho non, tu as encore grossi. »

Je me souviens que pour chaque visite chez le médecin, je montais sur cette balance et je savais, donc, à peu près à quoi m’attendre mais il y avait toujours un décalage entre ma balance et celle du médecin… et jamais à mon avantage! Ca aurait été trop beau.

Et puis, il est arrivé le mois où j’ai dépassé ces fameux douze kilos. Le médecin a commencé doucement de me dire, qu’il fallait que je fasse attention… Facile à dire, je faisais déjà attention! Et je savais qu’il me restait encore quelques semaines avant l’arrivée de petit Chaton et qu’elles étaient les plus traitres puisque ce sont celles où l’on prend le plus de poids.

Pour ma part, je n’ai jamais aussi bien mangé que pendant mes grossesses. Je fais l’effort de manger très équilibré avec beaucoup de légumes, de fruits, des laitages et très peu de soda pour que mon bébé puisse avoir tout ce dont il a besoin.

Et je me disais: « Alala, comment tu vas finir!!! »

Ma sage femme m’avait rassurée pendant les préparations à l’accouchement en me disant qu’à accouchement, une femme perd (environ) sept kilos. Ces sept kilos représentent le bébé, le liquide amniotique et le placenta. Ca m’a aidé à relativiser.

Mais surtout, je les aimais bien mes kilos de grossesse. J’avais toujours fantasmé sur un gros ventre rond et il était bien là. Je me suis jamais sentie autant femme que lorsque j’étais enceinte.

Ma grossesse s’est terminée, petit Chaton est né. J’avais pris au total seize kilos.  Et pour les reperdre, j’ai mis le temps qu’il m’a fallu mais cela n’a pas été impossible.

Chaque femme est différente, possède un métabolisme bien à lui, réagit différemment à la grossesse ou face à la nourriture. Nous avons toute une copine qui pourrait s’avaler un MacDo tous les jours sans jamais prendre un gramme et une autre qui prend du poids très facilement. Nous nous ne sommes pas toutes égales. Alors pourquoi devrait-on toute prendre ces douze kilos pendant la grossesse? J’ai des amies qui ont pris vingt kilos et les ont reperdus en un claquement de doigt, d’autres qui ont pris seulement dix kilos mais ont mis du temps à les perdre. Certaines prendront seulement au niveau du ventre, d’autres d’un peu partout… Et malheureusement, on ne peut rien y faire. Il faut simplement s’accepter tel que nous sommes.

Et c’est ce que j’ai fait ! Pour cette deuxième grossesse,  j’ai décidé de faire les choses autrement. Fini les tracas de la balance. C’est simple, les piles sont à plat et volontairement je ne les ai pas remplacées. Je me contente simplement de la pesée mensuelle du médecin. Je suis en forme, mon bébé aussi, je mange équilibré et je me fais plaisir… J’accepte ces kilos de grossesse et j’en suis plutôt fière puisque je sais que je vais bientôt être de nouveau maman… Le plus beau rôle que la vie ne m’est jamais donné.

Et pour les reperdre? Chaque chose en son temps. J’ai réussi une fois alors pourquoi je n’y arriverai pas cette fois-ci!

A très vite

xoxo Marie xoxo

etunjour...unemaman

 

2 réflexions sur “L’épreuve de la balance

  1. Amandine plume2vie dit :

    marie ton ventre et si beau alors a bannir cette fuk… balance. Tu ne peux pas savoir à l’avance combien tu vas prendre que se soit pour une première grossesse ou non. et parfois les médecins sont cons de nous formaliser avec ce genre de chose surtout que 12kg au final ce n’est pas grand chose.
    j’avais prit 13kg pour ma première et quasi pareil (mais le gras c’est positionné ailleurs lol) pour ma deuxième. ma deuxième j’ai prit 4kg par mois pendant 3mois à partir du 4eme mois de grossesse et ensuite plus grand chose mais je t’avoue que j’avais un peu flippé. il est important que tu te sentes bien et que ta perle soit en forme. bisous de nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s