Le prénom

Cette semaine,  j’ai regardé, avec Chéri, la rediffusion du film Le Prénom avec le très célèbre Patrick Bruel (ma maman en est une fan incontestée). Je l’avais vu une fois en DVD et je me suis dit : « Pourquoi pas! Cela nous donnera peut-être des idées ».

Est-ce que cela nous a donné des idées? Pas vraiment, puisque nous n’avons pas l’intention d’appeler notre fille Françoise ou Myrtille. On a, quand même, passé un bon moment.

Je crois que le prénom, c’est LA  première chose qu’on prend le plus à coeur avant de devenir parents. Cette immense responsabilité de donner une identité à un être humain, c’est très excitant mais cela peut se revéler être un vrai casse tête chinois. Premièrement, il faut avoir un coup de coeur et surtout il faut que ce coup de coeur soit partagé avec sa moitié.

etunjour...unemaman

Je me souviens qu’avec Chéri,  nous avions parlé prénoms des milliers de fois avant même que je sois enceinte. J’adorais ce sujet de conversation parce que, mine de rien, cela signifiait qu’il se projetait d’avoir des enfants avec moi. Moi, je le harcelais à coup de Louise par ci, et de Louise par là ( j’ai toujours eu un faible pour ce prénom) et lui ne se laissait pas abattre et me parlait de Zoé. Après de multiples négociations, on était d’accord sur un prénom fille et un prénom garçon. Si, un jour, nous avions une fille, elle s’appellerait Charlie et si nous avions un garçon, il s’appellerait Andréa. On avait complètement dévié de nos premiers choix mais peu importe, on était d’accord et satisfait. C’était le principal.

Puis me voilà, enceinte de notre premier enfant. Malgré, nos choix antérieurs, j’avais acheté un livre des prénoms. Juste au cas où… C’est vrai, que j’avais une folle envie d’en avoir un, de pouvoir le feuilleter et de lire tous les prénoms du livre. Ce livre, j’ai dû le lire en long, en large et en travers des dizaines de fois.

C’est officiel, nous allons avoir un petit garçon. On peut vraiment commencer à se projeter avec ce petit être. Lui préparer sa chambre, lui acheter des vêtements et lui trouver un prénom. Pour Chéri, c’était évident que cela serait Andréa. Il n’avait pas tort, on en avait parlé tellement de fois et j’adorais réellement ce prénom. Mais pour moi, l’évidence n’était plus là.  J’avais changé d’avis. Maintenant que tout devenait concret, je me disais que je ne pouvais pas appeler mon fils comme ça. J’ai, de suite, imaginé les moqueries de ses camarades à l’école. En France, c’est un prénom marqué très féminin alors qu’en Italie c’est typiquement masculin. La peur de « ce que pense les autres » l’a emportée, malheureusement.

J’ai commencé à faire, comme tout parent, une liste de prénoms. Chéri, quant à lui, n’avait pas perdu espoir que, pendant tous ces mois, ma lucidité revienne et que notre fils porte le prénom d’Andréa.

Je me rappelle avoir été très compliquée puisque j’avais des critères bien précis : je souhaitais un prénom qui commence soit par la première lettre de mon prénom soit par celle de son papa pour que nous puissions avoir les mêmes initiales, je voulais un prénom court, doux, qui passe à tous les âges ( bébé, enfant, adulte, âgé)  et surtout qui s’accorderait avec son nom de famille. Tout un tas de critères qui nous ont privé de beaucoup de jolis prénoms.

Le véritable problème  a été que le coup de coeur n’arrivait pas. Je lisais tout un tas de prénoms et jamais de petites étincelles.

Le temps passa, la grossesse avança et notre petit Chaton n’avait toujours pas de prénoms.  Nous avons, tout de même , réussi à sélectionner 3 prénoms. Mais, nos préférences n’étaient pas pour le même prénom. Un mois avant sa naissance, Chéri s’est rangé de mon côté. Notre fils avait un prénom qui répondait à tous mes critères (je précise que Chéri avait, bien évidemment, validé tous les critères). Et quel joli prénom! Nous ne regrettons absolument pas notre choix et adorons son prénom.

Aujourd’hui, choix du prénom acte deux! C’est une fille!

Avec tous les évènements que notre pays a connu ces dernières années, autant dire que nous n’avons même pas reparlé du prénom Charlie. C’était évident pour nous, qu’elle n’aurait pas ce prénom.

Pour rester dans la même logique, nous avons gardé des critères identiques dans le choix du prénom de notre fille. Le prénom de notre fils commence par la même lettre que son papa alors mademoiselle aura un prénom qui commencera comme celui de sa maman. C’est ainsi que nous avons choisi trois jolis prénoms. Un très classique, un très tendance et un autre très original. Lequel va l’emporter? Il faudra encore attendre quelques semaines avant qu’il ne soit dévoilé.  Pour petit Chaton, nous avons aussi attendu sa naissance pour partager son prénom.

Mais une chose est sûr, j’ai décidé de beaucoup moins me fier aux regards des uns et des autres. Ce n’est pas le prénom qui fait la personnalité mais bien l’inverse. Quelque soit le prénom qu’elle aura, son éducation sera la même, je ferai toujours en sorte qu’elle est confiance en elle, que son esprit soit ouvert, je lui transmettrai toutes les clés pour qu’elle réussisse et puisse être ce qu’elle désire; qu’elle ne se sente surtout pas touchée par des remarques d’enfants qui auront des parents fermé d’esprit. Peut-être que le prénom original l’a emporté…

Je me ballade régulièrement sur les forums et je constate que les futures mamans ne sont vraiment pas tendres entre elles. Elles se jugent beaucoup par rapport à ce choix du prénom et c’est bien dommage. C’est un choix personnel, subjectif qui découle du vécu de chacun et il me semble normal de respecter cela.

De mon côté, je ferai tout pour que mes enfants ne se moquent pas d’un enfant avec un prénom atypique ou qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre et qu’ils apprennent à le connaître pour ce qu’il est et non pas pour le prénom qu’il porte.

A très vite

xoxo Marie xoxo

etunjour...unemaman

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s