Le Comprendre -Chapitre 2-

Il y a, à peine, un mois de cela, petit Chaton était dans sa grande période du NON et avait ce besoin incessant de s’affirmer. Je m’étais donc beaucoup documentée sur le sujet. J’avais appris que cela faisait parti du développement normal d’un enfant de son âge. C’était même bon signe dans sa construction puisque cela signifie qu’il se projette en tant qu’individu et a cette volonté de s’affirmer en tant que personne. Voilà une très bonne chose pour mon petit Chaton mais beaucoup moins drôle pour Chéri et moi. Par la même occasion, j’avais lu le livre d’Isabelle Filliozat Au coeur des émotions de l’enfant, qui est un livre absolument génial.

Et puis doucement, la tempête est passée. Petit Chaton n’hésite pas à dire non quand il n’est pas d’accord mais la crise qui s’en suivait, il y a un mois, n’est plus d’actualité. Nous arrivons à communiquer et à se comprendre. Je suis plus à l’écoute, je perds moins patience  et je lui fais de plus en plus confiance. De son côté, il est plus réceptif à mes explications et s’énerve de moins en moins.

Alors que le calme semblait de retour à la maison. Nous avons traversé une deuxième tempête. Sans raison apparente, petit Chaton s’est mis à me repousser. Il m’a clairement boycotté! Du jour au lendemain, il a refusé tout contact avec moi, toute aide de ma part. Il ne voulait plus que je l’aide à terminer ses repas, que je lui donne son bain, que je lui tienne la main, me faire un bisou ou un câlin, que je le prenne dans mes bras, que je lui lise une histoire…. Et pour une maman, c’est très déstabilisant et frustrant. A la maison, il n’avait d’yeux que pour son papa. Chez mamie, c’était un vrai petit ange qui ne quittait pas ses jupes. A la halte garderie, il était ravie que les dames s’occupent de lui et de jouer avec les enfants. Son seul problème c’était moi. Bien évidemment, j’ai très vite compris ce qui se passait : ma grossesse commençait à avoir un impact sur lui.

J’ai beaucoup réfléchi et je me posais cette question : Pourquoi  maintenant? Et puis, j’ai réalisé que mon ventre était de plus en plus imposant pour lui. Ce ventre créait, sans que nous le voulions, une certaine distance physique entre lui et moi. Quand je le prend dans mes bras : il y a ce ventre entre nous; quand il s’installe entre mes jambes pour lire une histoire : mon ventre le gène pour qu’il puisse s’allonger sur moi. Sans m’en rendre compte, je lui dis souvent : « maman ne peut plus te porter » ou « maman est fatiguée ».

Pour moi, rien n’a changé. Mon amour pour lui est et restera le même jusqu’à mon dernier souffle. Mais lui, il ne l’a sûrement pas compris du haut de ses deux ans (et cela est bien normal!) et redoute que cette distance « physique »  puisse avoir des conséquences sur mon amour pour lui. Ainsi, j’en ai déduit qu’il avait adopté un comportement d’auto-protection et a souhaité à son tour mettre de la distance. Peut-être que je me plante complètement dans mes interprétations. Quoiqu’il en soit, j’ai eu beau redoubler d’attentions et de tendresse pour lui, il m’a complètement rejeté et je n’ai pas réussi à me « reconnecter » avec mon fils.  Une passade particulièrement difficile pour moi où la tristesse m’a envahi. Les jours se sont succédés, les uns après les après sans la moindre amélioration. J’étais complètement perdue, impuissante sans savoir quoi faire et ne trouvant aucune solution à ce problème.

Et puis…

Au bout d’une dizaine de jours, la tempête était passée comme elle était arrivée… D’un coup d’un seul… Mon petit Chaton m’avait ouvert de nouveau son coeur. Qu’est-ce qui s’est passé dans ce revirement de situation? Je n’en ai toujours pas la moindre idée. Un matin, petit Chaton s’est levé et il était redevenu le petit garçon que je connaissais si bien, celui qui avait besoin de sa maman et qui n’hésitait pas à la solliciter.

J’étais redevenue sa femme numéro 1 dans son coeur… Et cela pour mon plus grand bonheur. 

A très vite

xoxo Marie xoxo

2 réflexions sur “Le Comprendre -Chapitre 2-

  1. Flore dit :

    Effectivement ça na pas du être facile cette période où ton chaton te rejetait… Même si on se doute que cette période arrivera sûrement au cours de la grossesse, ce doit être très frustrant… Je pense que comme le caractère qui s’affirme, ce doit être une étape de développement normal mais personnellement je n’ai pas hate d’y être… En ce moment mon fils est trop chou et calin avec moi. Je profite ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s