Préparer sa Baby Shower

Dans un mois tout pile aura lieu ma Baby Shower ou fête de naissance. Mais qu’est-ce que c’est? Grande tradition américaine, c’est tout simplement un goûter géant entre filles autour du ventre rond d’une future maman. C’est aussi l’occasion de passer un agréable moment entre copines, de déguster pleins de petites gourmandises et de s’amuser autour de quelques jeux.

Pour petit Chaton, j’avais beaucoup hésité à en faire une et finalement la grossesse était passée et je n’avais pas pris le temps d’en organiser une. Mais surtout, j’avais espéré qu’une de mes copine m’en organise une. La plupart du temps, les Baby Shower sont organisées par l’entourage pour faire la surprise à la future maman.

Cette fois-ci, j’ai décidé de prendre les choses en main et d’organiser moi-même ma Baby Shower. Je n’ai pas envie d’avoir le même déception et j’ai surtout envie de me faire plaisir.

L’organisation d’évènements a toujours été une passion pour moi, j’adore faire cela. Organiser mon mariage a été une véritable révélation pour moi.

Maintenant que ma décision est prise, il ne me reste plus qu’à passer à l’action.

Pour bien commencer, il me faut une liste d’invités et une date.  Du côté des invités, ma liste contient dix personnes: mes amies les plus proches et la famille. Trouver la date va s’avérer un peu plus compliqué car mes meilleures amies habitent à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. Il faut trouver une date qui convienne à tout le monde. Pour faire simple et mettre toutes les chances de mon côté, j’ai envoyé un message trois mois avant l’événement à toutes mes invités en leur proposant plusieurs dates (j’ai croisé les doigts très fort dans l’espoir qu’une de ces dates serait en commun pour tout le monde).  En quelques heures, j’avais toutes mes réponses et par chance il y avait une date en commun! OUFFFF !

Je savais désormais quel jour aurait lieu ma Baby Shower, il me restait trois mois pour tout organiser. J’avais du temps devant moi pour tout planifier, j’en ai profité pour fouiner un peu sur Internet et trouver des inspirations.

A six semaines de l’évènement, je me suis dit qu’il était temps d’envoyer une invitation « officielle » à mes convives. La simplicité a été de rigueur, je leur ai envoyé un petit message précisant la date, le lieu, l’heure et une date butoir pour les réponses. L’évènement aura lieu à la maison et une réponse est demandée deux semaines avant le jour J.

Maintenant c’est officiel, je vais avoir ma propre Baby Shower. Mais concrètement, que dois-je préparer et dans quel ordre m’y prendre?

Pour une Baby Shower réussie, il me faut:

  • Un thème
  • Une décoration en adéquation avec le thème
  • Un buffet gourmand composé d’un design cake, de cupcakes, de petits biscuits, de bonbons, le tout assorti aux couleurs de mon thème
  • Des boissons rafraîchissantes et sans alcool bien sûr
  • Des jeux
  • Un cadeau pour mes invités

Je vais tout préparer moi-même, mise à part le design cake, un peu trop technique pour moi. Je dois absolument le commander. Pour les deux ans de petit Chaton, j’avais fait appel à un pâtissier spécialisé dans les design cakes et nous n’avions pas été déçus. Visuellement, ce gâteau à l’effigie de Trotro était magnifique pour le plus grand bonheur de petit Chaton et gustativement, on s’était régalé. Il était donc évident de faire appel à la même personne. Seul bémol, c’est un artisan très demandé. Je ne dois pas perdre de temps pour m’en occuper. Avec plus d’un mois d’avance, j’ai réservé mon gâteau pour le jour J.

Concernant le thème, j’imagine quelque chose de simple et doux: du rose pâle, du rose un peu plus soutenu et du doré. J’ai une idée assez précise de ce je désire pour la décoration :  des ballons, des fanions, des boules chinoises… J’ai hâte de voir le résultat. La prochaine étape est de tout commander sur Internet pour recevoir les produits à temps. Je me donne un budget d’une cinquantaine d’euros pour ma décoration.

Les festivités se dérouleront l’après-midi à partir de 15H, autant dire presque à l‘heure du goûter! C’est la raison pour laquelle, j’ai fait le choix d’un buffet sucré mais il est tout à fait possible de proposer un buffet salé pour ce type d’évènement. La pièce principale, c’est à dire le gâteau, est réservé chez le pâtissier! Je tiens à m’occuper du reste car j’adore cuisiner. Je ferais mes cupcakes et mes cookies la veille pour ne pas être débordée le jour J. Pour les bonbons, je vais sélectionner des bonbons de couleurs rose et blanc.

Mon coeur balance entre deux options pour les boissons : un cocktails de jus de fruits plein de vitamines ou une limonade maison bien rafraîchissante .

L’autre incontournable de la fête est l’animation. Une Baby Shower se compose de plusieurs jeux concernant exclusivement la maternité et la naissance à venir. Il existe tout un tas de jeux à préparer soi-même. Après plusieurs recherches, j’ai fait ma propre sélection pour que nous puissions toutes passer un agréable moment et rigoler un peu.  Au programme: des quiz, des confidences, des devinettes, des mimes, des chants, des pronostics et un Photo Booth.  Un vrai moment de filles quoi!

Enfin, j’ai prévu un petit cadeau pour mes invités. J’aime l’idée qu’elles repartent avec un petit quelque chose qui leur donnera un joli souvenir de ce moment. Toujours dans l’idée de confectionner quelques chose de mes petites mains, je suis partie sur la confection d’un pot à confiture rempli des ingrédients pour faire une bonne fournée de cookies. Elles n’auront plus qu’à rajouter le beurre et les oeufs quand elles souhaiteront se les faire.

Plus que trente jours pour tout mettre en place et préparer ce joli après-midi dans les moindre détails.

A très vite

xoxo Marie xoxo

6 réflexions sur “Préparer sa Baby Shower

  1. Amandine dit :

    Je suis pressée de voir le résultat en photos. Le résultat de ton travail et les idées fabuleuses se tu vas avoir… je me sens deja moins seule Que personne n’est pensé à torganiser Aussi ta babyshower javais Aussi regretté que rien n’avait été organisé pour mon premier Et javais donc prit les choses en mains tres simplement pour mon deuxième. Bidous ma belle

  2. Vanessa dit :

    Bonjour Marie !
    Il manque une autre pièce maîtresse pour ta baby shower : le fameux diaper cake 😉
    Pour avoir organisé plusieurs baby showers, je peux te dire qu’il fait un super effet auprès des convives et les mum-to-be adorent ! Surtout lorsqu’il y a plein de petites surprises à découvrir à l’intérieur 😉
    Tu peux trouver des photos sur Instagram @french_maman_
    Dis moi ce que tu en penses 🙂

    • etunjourunemaman dit :

      Merci pour ton commentaire! J’ai volontairement pas préparé de gâteau de couches alors que j’aurai adoré en avoir un car j’organise ma propre Baby Shower. Il me semble que c’est plus, un cadeau que la maman reçoit le jour de sa Baby Shower. Qu’en penses tu? Sinon je suis déjà sur insta French_maman et c’est vrai que les gâteaux de couches sont superbes 🙂

      • Vanessa dit :

        Merci 🙂 Oui en général ce sont les proches qui l’offrent mais cela m’est déjà arrivé d’avoir des mamans qui se l’offrent elles-mêmes 😉 Sinon c’est aussi une très jolie idée à souffler à l’entourage pour la naissance. Bref, je te souhaite une belle fête et j’espère qu’on verra des photos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s