Champêtre romantique…

Depuis ma tendre enfance, je rêve de mon mariage. Bercée aux rythmes des comédies sentimentales, j’ai dû l’imaginer des centaines fois : de la demande en mariage au jour J.  J’ai eu beaucoup de chance puisque mes rêves se sont réalisés : j’ai eu ma demande en mariage (digne des contes de fées et promis je reviendrai sur cette merveilleuse histoire très vite) et un mariage sublime.

Un an, c’est le temps qu’il m’a fallu pour organiser mon mariage. De la réservation des prestataires au moindre petits détails de décoration en passant par l’organisation minute par minute du jour J. Je ne voulais rien laisser au hasard. Des années à fantasmer sur ce jour, une année pour l’organiser et une journée pour la vivre, il fallait que cela soit P A R F A I T !

Je pourrais écrire un roman sur l’organisation de ce jour, je me suis littéralement transformée en véritable Wedding Planner.

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de la décoration, ma décoration! Certainement, la partie qui m’a demandé le plus de temps et de créativité. Nous avons tous confectionné de nos quatre petites mains avec Chéri. Une grande fierté pour moi car j’y ai mis tout mon coeur.

J’ai passé des heures sur Internet avant de dénicher le thème de notre mariage et le code couleurs. Après plusieurs réflexions, nous nous sommes arrêté sur le thème : Champêtre Romantique accompagné des couleurs rose poudré, vert d’eau et blanc. Un thème aux couleurs douces et qui nous ressemble. Le côté champêtre pour sa simplicité, il était essentiel pour nous que nos invités se sentent bien à notre mariage et surtout notre seul mot d’ordre était la convivialité. Et l’aspect romantique parce que nous sommes deux amoureux fou l’un de l’autre et de véritable romantique dans l’âme.

Côté inspiration Pinterest a été mon grand ami, cela a été une source incroyable. Des images valent mieux que de grands discours.  Je précise une nouvelle fois que tout a été fait  main.


Le Candy Bar :

J’ai fait le choix de présenter mon Candy Bar dans des caisses de vins (il faut bien représenter sa région d’une façon ou d’une autre), j’aime ce côté authentique et brut. Les bouteilles en verre ont été peintes par mes soins et j’ai confectionné les moulins à vent. Les bonbons ont été exclusivement rose, blanc ou vert.

Le candy bar a été un véritable succès chez les gourmands, surtout pendant la soirée dansante.


Le plan de table :

Nous avons mis des heures entières a le confectionner. Je pense que cela a été mon plus gros défis en terme de décoration. Beaucoup de découpage, de collage et de patience, c’est ce qu’il nous a fallu pour créer notre plan de table. Le principe est très simple: nos invités ont dû chercher leurs noms et prendre la carte dans la pochette associée. Ils ont pu ainsi découvrir le nom de leur table pour la soirée.


L’urne et les dragées :

Nous n’avons pas fait de liste de mariage et nous n’avions pas spécialement besoin de matériel pour chez nous. Nous avons donc mis une urne en « libre service » pour ceux qui souhaitaient nous donner un petit quelque chose et nous laisser une carte. Notre seul souhait était de partir en voyage de noces dans une jolie destination. Nous ne voulions pas que nos invités se sentent obligés de nos donner quelque chose. Nous avons donc laissé un petit mot  sous forme humoristique pour expliquer à quoi servirait l’argent que nous allions récolter. Notre rêve a été exhaussé puisque la générosité de nos invités, nous a payé intégralement notre lune de miel.

Nous avions décidé de ne pas mettre les dragées sur les tables, mais plutôt de les rassembler dans un joli panier où chacun pourrait se servir avant de partir. J’ai mis un temps fou à me décider sur le contenant des dragées car je n’avais pas de coup de coeur. Rien ne collait avec le thème de notre mariage, jusqu’au jour où je suis tombée sur des petits confituriers. Ce fut le coup de foudre immédiat. Pour l’agrémenter un peu, nous avions rajouté une petite étiquette dessus et nous avons mis un petit ruban autour du pot (vert pour les hommes et rose pour les femmes). Quant aux dragées, le choix a été très simple pour nous. Nous n’aimons pas les dragées aux amandes. Nous avons donc sélectionné des dragées de couleurs rose, vert et blanc exclusivement au chocolat.


La décoration des tables :

Pour la salle du repas, nous avions un gros inconvénient: interdiction de mettre quoique ce soit au plafond! Moi, qui avait rêvé de boules chinoises et pompoms en papiers de soie. Je me suis rattrapée dans la salle de danse. Les murs en pierres apparentes étaient magnifiques et ne méritaient pas d’être cachés par de la décoration. Je devais donc tout miser sur les tables. C’est la raison pour laquelle, le vase martini était une évidence pour donner un peu de hauteur à la décoration. Les compositions florales ont été l’oeuvre d’une fleuriste.

C’est Chéri qui a choisi de présenter les menus sous forme de cocotte.Il y avait une cocotte par personne (nous avons passé plusieurs soirées en mode découpage et pliage de cocottes).

Les portes noms étaient relativement simple avec un petit rappel du moulin à vent et du tampon de la 2CV présent sur les faire parts.

Le nom des tables étaient présentés dans de jolis cadres. Pour le nom, je voulais absolument quelque chose qui rappelle le côté romantique du thème de notre mariage. C’est ainsi que nous avons sélectionné toutes les dates qui constituent notre histoire (première rencontre, premier bisou, demande en mariage, naissance de notre petit chaton etc…)

Pour le chemin de table, nous avons simplement mis de la toile de jute. C’est une matière qui colle parfaitement avec l’esprit champêtre. Et pour les chaises, nous avons mis pleins de rubans (rose, vert et blanc). Ce petit détail nous a pris beaucoup de temps que cela soit pour la découpe des rubans à la même taille mais aussi pour les installer sur chaque chaise.


Livre d’or et Photo Booth:

Le livre d’or c’est toujours un peu compliqué pour les invités car ils ne savent pas quoi écrire de plus que ce qu’ils ont écrit dans leur carte. C’est la raison pour laquelle, nous avions décidé de proposer un livre d’or un peu moins traditionnel et un peu plus ludique. A disposition : un Polaroïd, un cadre, des accessoires Photo Booth, un album, des feutres, des making tapes et une seule règle : S’AMUSER! Nous avons eu beaucoup de plaisir le lendemain à découvrir les petits mots et jolis photos laissés par nos invités.


La décoration nous aura pris des soirées entières mais ce ne sont que d’excellents souvenirs. Ces soirées nous les avons passés en tête à tête et nous avons préparer ensemble notre mariage. Et nous avons été fiers de se dire que nous avions fait tout cela sans l’aide de personne.

J’ai tellement encore a raconter sur cette magnifique journée… La suite au prochaine épisode 🙂

A très vite…

xoxo Marie xoxo

4 réflexions sur “Champêtre romantique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s