Mes débuts de blogueuse amateur

Il y a trois mois, le mercredi 11 Janvier 2017 précisément, je me lançais dans l’aventure « blogueuse ». Passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin par la maternité, il était évident que j’avais envie d’écrire sur ce sujet. Loin d’être une experte dans cette matière, j’en apprends chaque jour à travers ma propre expérience de maman.

Tout a commencé par Instagram un mois plus tôt. Je ne connaissais pas du tout cet outil et je décidai de le découvrir. Au début, je ne savais pas trop par où commencer, quelle direction prendre, quel style de photos je souhaitais montrer et comment j’allais raconter ma petite histoire. Alors, je me suis tout simplement lancée, à tâtons. Progressivement, j’ai découvert de jolis comptes, de jolis quotidiens et de jolies personnalités. Je ne voulais surtout pas être maladroite dans les commentaires que je laissais sur d’autres comptes ou paraître intrusive, alors j’ai débuté timidement avec des petits smileys. De fil en aiguilles, les personnes que je suivais ont commencé, à leur tour, à me suivre. On se « like » nos photos, on se commente et finalement on sympathise.

Au fur et à mesure, je ressentis ce besoin d’écrire. J’ai toujours adoré l’écriture sans jamais oser me lancer. Je pris mon courage à deux mains et je décidai de partager un petit bout de mon quotidien. Un quotidien qui n’est pas toujours rose, soyons honnête. Des jours avec et des jours sans. Un quotidien parsemé de joies, de doutes, de remises en questions, de problèmes rencontrés et de solutions trouvées. Ma seule règle de conduite pour ce blog : écrire pour le plaisir.

Les semaines passèrent, les photos se succédèrent sur Instagram, les articles s’enchaînèrent sur le blog et je découvris tout un univers insoupçonné jusqu’ici. Il existe des groupes de blogueurs dans toute la France ainsi que des évènements spécialement pour eux. Une véritable communauté.

Et tout cela, je ne l’ai pas découvert toute seule. J’ai eu beaucoup de chance d’échanger sur Instagram avec une maman blogueuse qui m’a proposé de m’inscrire à un événement.

C’est ainsi que j’ai pu assister à mon premier rassemblement des blogueuses du Sud-Ouest (l’événement So Blogueuses). Très honnêtement, j’y suis allée un peu en touriste, sans vraiment savoir ce qui aller m’attendre (je n’avais même pas de carte de visite !). Et la journée fut tout simplement géniale ! Le cadre et les activités étaient extras mais surtout l’échange humain était formidable. J’ai pu rencontrer des filles que je suivais sur Instagram. Nous avons discuté, rigolé. J’ai rencontré des personnes pleines de bienveillance qui m’ont donné de précieux conseils pour la poursuite de mon blog. C’est après cette journée, que j’ai compris que je pouvais m’épanouir que davantage avec mon petit compte Instagram et mon bébé Blog.

Quelques semaines après et toujours grâce à cette maman blogueuse (que je remercie encore de m’avoir tant aidée), me proposa un atelier sur la santé de l’enfant organisé par les laboratoires Boiron. A ce stade de mon apprentissage dans la « blogosphère », j’avais bien compris que les entreprises convoitées beaucoup les blogueurs pour promouvoir leurs produits. Alors, j’ai hésité avant de dire oui par peur de devoir quelque chose en retour. Je veux que mon blog soit fidèle à lui-même et je ne veux surtout pas me sentir obligé d’écrire sur tel ou tel sujet. Je m’autorise à parler de mes coups de cœur seulement lorsque je l’ai décidé. Après avoir pesé le pour et le contre, je répondis positivement à l’invitation. Toujours dans cette démarche d’échanges et de partages, c’était une occasion de rencontrer des mamans comme moi et je suis toujours preneuse d’information en ce qui concerne la santé de mes enfants. A ma grande surprise, cet atelier n’aura rien eu d’une campagne publicitaire. Bien au contraire, un pédiatre a fait le déplacement pour répondre à toutes nos questions. Nous avons pu communiquer, de maman à maman et avec un professionnel, autour d’un déjeuner dans une ambiance très agréable. Je suis repartie avec tout un tas d’informations très utile pour être sereine face aux petits soucis de santé que peuvent rencontrer mes enfants dans la vie de tous les jours. Comme quoi, il faut se méfier des idées reçues.

Mes débuts de blogueuse amateur me prennent du temps car j’avance en véritable autodidacte à mon rythme. J’explore, je découvre, j’essaie mais surtout je m’amuse et j’adore faire cela. Je partage un peu de ma vie et je suis des fragments de vie de d’autres personnes. Et je trouve cela formidable.

Prochaine étape : Maîtriser Facebook (c’est pas encore gagné !)

A très vite.

xoxo Marie xoxo

2017-04-14-13-04-09

 

Publié dans: blog

28 réflexions sur “Mes débuts de blogueuse amateur

  1. loulouetchipette dit :

    C’est intéressant de savoir comment les autres ont commencé. C’est toujours un plaisir de te lire en tout cas, continue comme ça !

  2. Grace dit :

    Hello ma belle, c’est vrai que derrière certaines invitations proposées aux blogueuses il y a pas mal de marketing derrière mais ce n’est pas toujours le cas, c’est bien que tu ai pu te faire ton propre avis. Je te souhaite une belle aventure avec ton blog! Bisous

  3. notrecarnetdaventures dit :

    Bon courage et bienvenue dans ce monde super intéressant qu’est la blogosphère 🙂

    Bises,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, découvre un lieu insolite , un garage à vélo où on peut aussi boire une bière !

  4. carolerch dit :

    Coucou! je vois qu’on s’est lancée dans l’aventure du blog en même temps ! Je te souhaite une très bonne continuation, c’est un travail de tous les jours c’est sur ! Mais c’est vraiment génial ! Bisous!

  5. migakalou dit :

    On a commencé en même temps quasiment c’est drôle ! Et on ne doit pas etre très éloignées car je suis du sud ouest aussi! J’adore découvrir de nouveaux articles comme celui ci! Bravo pour tes débuts prometteurs !

  6. Comme on est dit :

    Coucou !
    Des très bons début tout ça ! En tout cas sache que la plupart des blogueuses sont avant tout autodidacte alors ne t’inquiète pas si tu l’es aussi et que parfois tu avances à ton rythme. Courage ! Le blog c’est une aventure formidable mais ça tu l’as déjà compris 🙂

    Julie – Comme on est

  7. Marion - Civis Mundi dit :

    Coucou ! Tu as l’air d’avoir eu un très bon début sur la blogo ! D’ordinaire on a tendance à se sentir un peu esseulée et c’est bien que tu ais rapidement réussi à nouer des liens. A mon sens c’est le véritable fondement de la blosphère et sans ça, tu ne vas nulle part. Enfin si mais bon c’est comme parler à un mur quoi aha. Courage avec facebook, ça parait pas mais c’est pas simple 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s