Le séjour à la maternité : Trucs et Astuces

A quelques heures, jours ou semaines de mon accouchement, je commence sérieusement à penser à mon séjour à la maternité. Les valises sont enfin prêtes. Comme toute future maman, j’ai scrupuleusement suivi la liste que la maternité m’a donné. Normalement, je ne manquerai de rien le jour J et pendant notre séjour là-bas.
Pour petit Chaton, j’avais fait exactement la même chose. Mon séjour à la maternité s’était plutôt bien passé. Effectivement, j’avais tout ce qu’il me fallait, mais…

Mais voilà, j’ai appris quelques petits trucs sur le tas. Quelques petits trucs que j’aurais aimé qu’une bonne copine me dise pour mieux me préparer et me sentir un peu moins seule dans certains moments. Ces petits trucs, j’ai envie de les partager…


Rédiger un projet de naissance

Le projet de naissance est de plus en plus connu de tous et c’est tout simplement génial. Il permet une réelle communication et osmose entre les futurs parents et l’équipe médicale.  Le principe est très simple. Il consiste à noter sur une feuille tout ses souhaits en ce qui concerne son accouchement afin que l’équipe soignante puisse s’en rapprocher un maximum le jour J. Pour le préparer, il faut prendre un peu de temps avec Chéri pour connaître les envies de chacun, comment chacun imagine l’accouchement et le rôle qu’il souhaite jouer. Lors des préparations à l’accouchement, la sage femme peut être d’une grande aide dans la préparation de ce projet. Une fois rédigé, il suffit de le glisser dans son dossier de maternité et de le remettre à l’équipe de garde le jour de l’admission. Si l’accouchement se présente sans complication pour bébé et maman, le corps médical ne sera que ravi de pouvoir le respecter et ainsi satisfaire les futurs parents.

Pour petit Chaton , nous avions préparé un projet de naissance. La plupart de nos souhaits ont été réalisé pour notre plus grand bonheur. Nous avons refait la même chose  cette fois-ci pour vivre une expérience qui se rapproche au plus près de nos désirs.

Prévoir que papa reste une nuit pendant le séjour

Il est tout-à-fait possible que papa reste dormir dans la chambre avec maman et bébé , je dirais même que c’est vivement recommandé.

Pour petit Chaton, nous n’avions pas pensé une minute que cela était possible.
Et pourtant….
Au bout de deux nuits à la maternité, j’étais épuisé (oui, déjà!) et en plein baby-blue. A chaque fois que Chéri rentrait à la maison, c’était des crises de larmes incontrôlables. Les larmes coulaient sur mes joues sans savoir le pourquoi du comment. Je me sentais si seule dans ma chambre de maternité, j’étais terriblement angoissée de gérer seule mon petit Chaton, j’avais tellement peur de ne pas bien m’occuper de lui. Chéri me proposa alors de rester dormir une nuit avec nous à la maternité. J’avais terriblement honte, je me disais que je devais être « la seule idiote à ne pas réussir à s’occuper de son bébé » mais la vérité c’était que j’avais besoin de lui. Il a donc dormi avec nous. Il suffit d’en parler avec le personnel médical. Chéri n’a pas dormi sur le fauteuil à côté de mon lit, la maternité lui a fourni un lit d’appoint pour la nuit. Nous avons donc passé notre première nuit tous les trois et cela m’a beaucoup apaisé.  J’ai fini mon séjour à la maternité beaucoup plus sereine.

Bien plus tard, en discutant avec des amies, je me suis aperçue que j’étais loin d’être la seule à avoir eu besoin de papa pour une nuit à la maternité. C’est beaucoup plus courant que l’on ne le pense mais personne n’en parle. Malheureusement…

Demander un ostéopathe

L’ostéopathe, c’est l’ami des nouveaux nés!
Avant petit Chaton, j’avais vu une fois un ostéopathe dans ma vie. On ne peut pas dire que je sois une experte.
Petit Chaton est né et pendant tout mon séjour à la maternité, il avait beaucoup de difficulté à prendre un sein. Le jour de notre sortie, un ostéopathe est passé nous voir. C’est une procédure de la maternité. Il a posé ses mains sur notre bébé pour être sur que tout était ok. Là, il nous a appris que notre pauvre petit Chaton avait un torticolis suite à l’accouchement. D’où sa difficulté à tourner la tête d’un côté pour prendre le sein. En quelques minutes et manipulations , il lui a remis tout en place. A partir de ce moment là, tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui, nous emmenons petit Chaton une fois par an chez l’ostéopathe pour faire un bilan complet.

Pour petite Perle, il est hors de question de perdre ce temps précieux. Je vais demander que l’ostéopathe passe nous voir dans ses premiers jours de vie afin de tout lui remettre en place. Maintenant que j’en connais les bienfaits pour un nouveau né, je ne vais pas m’en passer.
Dans les semaines qui suivent l’accouchement, il est tout aussi précieux pour maman d’aller voir un ostéopathe pour remettre le bassin en place.

Parler avec la psychologue

Grosse erreur de ma part que je ne ferai pas deux fois.
Pour petit Chaton, la psychologue de la maternité est passée me voir pour se présenter et me donner sa carte en cas de besoin. Je l’ai accueilli avec un grand sourire et en lui disant que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes… par fierté! Parce que la réalité était bien différente, j’étais en plein baby-blue. Je n’ai pas voulu l’admettre à moi-même et me suis convaincue que je m’en sortirai toute seule. Alors oui, le baby-blue est passé mais cela a mis du temps. Je suis certaine qu’avec de l’aide, j’aurais pu m’en sortir beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement.

Une chose est sûre, si je me sens en détresse à l’arrivée de ma petite Perle, je n’hésiterai pas à demander de l’aide et sans en avoir honte.

Demander une ordonnance pour le tire-lait

THE bon plan que je n’ai su qu’une fois à la maternité!
Comme toute bonne future maman allaitante, j’avais acheté mon tire-lait manuel pour mon retour à la maison. Finalement, l’allaitement fut extrêmement compliqué pour moi dès le séjour à la maternité. Elle me prêta donc un tire lait électrique pour stimuler la lactation. Mais surtout, la maternité me donna à ma sortie une ordonnance pour avoir un tire lait électrique à la maison. C’est ainsi que le jour même de ma sortie, j’ai appelé l’organisme qui s’en charge et me suis fait livrer dans les heures qui ont suivi un tire lait à la maison. J’ai pu le garder tout au long de mon allaitement. Je les ai rappelé quand je n’en avais plus besoin et ils sont venus, encore une fois, à domicile le récupérer. Et tout cela, entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale sans même avancer un petit centime.
Autant dire, que je n’ai jamais utilisé mon tire lait manuel et que je l’ai revendu sur Leboncoin!

Ne pas oublier sa crème anti-vergetures

J’ai passé des mois entiers à me tartiner le corps deux fois par jour de crèmes pour éviter les redoutées vergetures. Et je dois dire que j’ai été très satisfaite du résultat: pas une vergeture! Youpi, défi réussi…. Oui mais non! Je suis vite redescendue de mon petit nuage. Parce qu’une fois l’accouchement passé, la peau doit revenir à son état initial. J’avais décidé de laisser ma peau un peu tranquille. J’avais consciencieusement tout bien fait pendant toute ma grossesse alors quelques jours de repos, c’était pas non plus trop demandé. Grave erreur! Les vergetures n’attendent pas! C’est à ce moment qu’elles sont arrivées. Une petite par-ci et une petite par là, rien de bien grave en soi. Je n’ai pas le droit de me plaindre pour si peu.
Mais cette fois-ci, je pars à la maternité avec tout mon attirail anti-vergetures et je verrai bien ce qu’elles ont à répondre!


Ce ne sont que des petits détails, mais qui ont eu leur importance pour mes premiers pas dans la découverte de la maternité.  Ces petites choses peuvent vite rendre les choses beaucoup plus facile pour maman, papa et bébé… Alors pourquoi s’en priver?
Cette deuxième expérience sera, sans doute, elle aussi forte en découverte…. J’aurai la réponse très bientôt!

A très vite

xoxo Marie xoxo

38 réflexions sur “Le séjour à la maternité : Trucs et Astuces

  1. may dit :

    Merci pour cet article! je note toutes tes astuces, bien que j’avais déjà repérées certaines, entre les copines et les différents blogs que je lis. Je suis un peu comme toi, j’ai du mal à demander de l’aide, bêtement par fierté, alors que les différents témoignages de mamans me montrent bien que la maternité, c’est le grand moment où il faut savoir demander de l’aide. Le fameux proverbe « il faut tout un village pour élever un enfant »!! On voudrait pouvoir tout faire nous même mais bon…

    • etunjourunemaman dit :

      Je suis très contente si cet article peut t’aider un peu dans la préparation de ton séjour à la maternité. J’avais vraiment envie de donner des petites astuces qui ne sont pas forcément évidente (en tout cas, elles ne l’ont pas été pour moi). A bientôt ❤

  2. ColombesMum dit :

    Merci! Après je pense que certaines mater sont définitivement fermées aux papas la nuit…mais bon, il faut essayer. Comme quoi on est toutes pareilles…j’ai l’impression de me lire! Merci pour ces conseils.

    • etunjourunemaman dit :

      Merci à toi! Peut-être que certaines maternité n’acceptent pas les papas pour la nuit mais c’est toujours bien de le demander 🙂 Les premiers jours de maman ne sont pas si simple et beaucoup n’en parlent pas. C’est dommage! Ca me rassure encore plus de voir que je ne suis pas la seule a avoir ressenti tout cela ❤

  3. lesjoliestulipes dit :

    Ton article est magnifique, c’est beau de vouloir aider les jeunes pré-mamans 😀 Après, est ce que je me sens concernée ? …. pour le moment l’idée d’avoir un enfant me fait plutôt fuir :p
    Des bisous !

  4. enaelle24 dit :

    Super article 🙂 Je n’avais pas fait de projet de naissance, et je l’ai un peu regretté par la suite, même si ça a été…Le papa a dormi à la clinique 3 nuits, ça c’était chouette et on m’avait orientée vers un ostéo aussi 🙂

  5. La Belle Bleue dit :

    N’ayant jamais accouché (et n’ayant pas prévu de le faire pour les 80 prochaines années lol), je ne pensais pas que tout ça était possible !!! Mes amies ayant des enfants ne m’ont parlé que du sac à prévoir quelques jours ou semaines avant la date prévue. Pour le restes, je n’en savais rien. Mais sûrement parce que, comme toi, elles ne savaient pas non plus (et aussi parce qu’elles savent que le sujet de la maternité ne m’intéresse pas plus de 5 minutes montre en main).
    Bon courage :)))

  6. Julie dit :

    Super chouette ton article, j’aurai aimé moi aussi connaitre ces petites astuces avant mon accouchement, je ne savais pas que son chéri pouvait rester pour une nuit, ça m’aurait bien aider moi aussi je me sentais très seul dès qu’il s’en allait.. Je serai tout ça pour la prochaine fois. Merci 🙂

  7. Diablotine (@Diablotinec) dit :

    Coucou!

    J’ai accouché d’une une clinique privée et tout était prévu si mon conjoint souhaitait dormir sur place et j’avoue que c’était bien rassurant 🙂
    J’ai vu une ostéopathe pendant ma grossesse cela m’a fait un bien fou 🙂
    Ma fille l’a vu lorsqu’elle avait quelques semaines 🙂
    Ma fille aura bientot 1 an je vois une autre ostéopathe quel bonheur 🙂
    Bon weekend

  8. mamannounou51 dit :

    moi la chose que je n’est pas faite pour mon premier mais que j’ai fait pour mon deuxième c’est la rééducation du périné, je n’avai pas eu d’ordonnance pour mon premier et au vu de comment c’était passé la deuxième grossesse j’ai éxigé l’ordonnance pour mon deuxième dès que j’ai vu le medecin^^

  9. happynewmom dit :

    Moi, je dirai surtout en plus apporter une bouteille d’eau ! L’eau des hopitaux, beurkkk une horreur !!! lol !!!

    Et je dirai même de refuser les visites si l’on se sent trop fatigué !!!

  10. Serena dit :

    Coucou,
    Voilà un très bel article ! Je ne suis pas encore Maman mais j’avais déjà remarqué plein de différences d’une mater à une autre, comme quoi, il faut bien choisir mais c’est pas forcément évident !
    Gros bisous à toi et bon week-end 🙂

  11. Mojimojette dit :

    Super article!! On voit la femme organisée en toi 😉 Merci pour ce partage. Je n’accoucherai plus mais ça m’aurait été bien utile… Bonne fin de course 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s