Deux Oui pour un Nom

Il y a quelques semaines, j’écrivais un article « Champêtre Romantique » où je dévoilais toute la décoration de mon mariage. Cette décoration que nous avions mis tans de temps à préparer et dont nous étions très fiers. Mais ce ne fut pas la seule chose à préparer pour le jour J. Il fallait l’organiser, point par point, presque minute par minute. Une organisation ne laissant rien au hasard, ou presque.

Tout comme la décoration, j’avais un an.
Un an à se projeter, à penser au moindre détail, un an à imaginer tous les scénarios, un an pour tout préparer jusqu’au grand jour! J’avais décidé de tout organiser. L’imprévu me fait peur et je voulais être sûr que ce jour serait parfait à nos yeux. Mais j’avais aussi décidé de tout gérer jusqu’à la veille du mariage. Parce que le jour J, je ne voulais certainement pas me retrouver confronté à des petits incidents techniques qui auraient pu me gâcher ce moment. Pour ce jour, j’avais pris la décision de lâcher prise, de déléguer et de faire confiance en nos 6 témoins. Biensûr, en véritable wedding planner que je suis, j’avais tout organisé pour eux. Ils avaient eu à l’avance, le retroplanning de la journée, heure par heure avec son déroulé, ce que nous avions prévu et le rôle de chacun.

Pour le grand jour, j’étais la mariée et que la mariée pour en profiter à 1000%.


La veille :

Une fois toute notre décoration mise en place et la salle prête, nous avions fait le choix de se la jouer «  à l’ancienne ». J’ai gentiment regagné mon lit de jeune fille chez mon papa et Chéri a dormi dans notre appartement. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là !


Les préparatifs :

Le jour J est enfin là. A mon réveil (très matinal, d’ailleurs) j’ai eu beaucoup de mal a réaliser que ce jour tant attendu était arrivé. Au fur et à mesure, la maison s’est réveillée et mes témoins m’ont rejoint chez mon papa.
Je constatai qu’il faisait un temps des plus magnifique, un soleil sans l’ombre d’un seul nuage et une chaleur déjà présente. Le temps rêvé pour un mariage. Il faut savoir que nous avions choisi notre date un an à l’avance et pendant tout ces mois, la météo a été une véritable préoccupation. C’est bien le seul paramètre qu’il est impossible de maîtriser, j’ai donc croisé les doigts très fort pour que le soleil soit avec nous.

Après une bonne douche, il était temps de faire ma mise en beauté avec une professionnelle. En cherchant bien, j’ai réussi à en trouver une qui se déplaça à domicile sans pratiquer des prix exorbitants. L’effervescence autour de moi commença à se faire ressentir ainsi que le stress. On me sollicita beaucoup pour des détails. Pendant ce temps, le photographe et le vidéaste arrivèrent tranquillement et se familiarisèrent avec les lieux.

En milieu de matinée, Chéri arriva avec ses témoins pour se préparer. Nous voulions être au même endroit, tout simplement pour que le photographe puisse nous photographier tout les deux. Le marié était tout aussi important que la mariée. Nous étions bien organisé pour ne jamais se croiser dans la maison. J’étais d’un côté avec mes témoins et lui de l’autre avec les siens.

Après quelques heures de préparatifs, nous étions enfin tout beau pour vivre une des plus belle journée de notre vie.

Contrairement à la tradition, nous voulions faire nos photos de couples avant les cérémonies pour deux raisons :

  • Nous avions envie d’un moment intime pour se découvrir, s’admirer et laisser nos émotions nous envahir sans les regards de tous nos invités
  • Nous voulions profiter de nos invités au maximum tout au long de cette journée qui allait être trop courte à nos yeux. Et nous savions à quel point, cette partie est la moins appréciée et la plus longue.

C’est ainsi que Chéri m’a attendu à l’entrée de la maison avec mon bouquet dans les mains et que je l’ai rejoint. Arrivée au bout du chemin, je lui ai tapé sur l’épaule pour qu’il se retourne et nous nous sommes découvert. Des frissons pleins les bras, le cœur battant à la chamade et les yeux remplis de larmes, nous nous sommes enlacés. Une émotion unique et indescriptible. Il était si beau, si parfait et j’ai vu dans ses yeux que je l’étais aussi.

Nous avons poursuivi par la séance photo dans le jardin. Nous sommes heureux d’avoir fait ce choix car nous n’étions pas stressé par le temps et étions dans un lieu familier. Nous avons pu profiter de ces quelques instants de calme et en tête à tête pour se retrouver avant la tempête !

La matinée se termina calmement, nous avons mangé sur le pouce avant le début des choses sérieuses.

Nos parents respectifs étaient également avec nous pour partager ces préparatifs et petit Chaton aussi sous la surveillance avisée de mamie.


La mairie :

Première étape de ce petit marathon est pas des moindre : la mairie.

Chéri partit de chez mon papa avec ses témoins et parents en premier pour pouvoir accueillir nos invités. Au fur et à mesure, la maison se vida et il ne resta que mon papa et moi.

Mon arrivée était prévu une fois que tous nos invités seraient arrivés et installés dans la mairie. Nous avons attendu le feu vert de mon témoin pour que nous partir de la maison.

Je suis donc arrivée aux bras de mon papa sur une des musiques du film Pearl Harbor.

Une fois mon « Oui » prononcé, je n’ai pu contenir mes larmes. J’étais tellement émue de lui avoir dit Oui devant nos proches et Oui pour la vie. C’était officiel, j’étais sa femme et lui mon mari.

La mairie se vida sur un air de Bruno Mars et nous sommes sortis main dans la main avec notre petit Chaton dans les bras. Tous les trois, fier de notre famille et surtout portant le même nom !


L’entre deux :

Deux heures, c’était le temps libre que nous avions entre la mairie et l’église. Qu’allions nous faire de nos invités pendant tout ce temps ? Nous avions déjà fait les photos de couple le matin pour pouvoir profité d’eux au maximum.
Pour occuper ce temps là, nous avions prévu quelques petites surprises. Nous avons la chance d’avoir la mairie dans un magnifique parc, nous sommes donc restés sur place à l’ombre des arbres.
Pour commencer, une banda (c’est une fanfare du Sud Ouest) était là pour une animation musicale. Les airs étaient tous plus festifs les uns que les autres et nous ont permis de passé un moment très agréable. Nous avons fait les traditionnelles photos de groupes. Pour éviter tout cafouillage, oublie et perte de temps, j’avais préparé la liste des groupes à constituer pour les photos. Deux de nos témoins avaient pour mission d’appeler les groupes les uns après les autres pour permettre une réelle fluidité. Et pour finir, nous avons offert une coupe de champagne à chacun de nos invités. Nous avions aussi prévu une petite bouteille d’eau par personne.
Finalement, l’heure de partir pour l’église arriva très vite, nous n’avons pas vu les heures passées. C’est au bras de mon mari, que mon papa nous a conduit jusqu’à la prochaine destination.

etunjour...unemaman


L’Eglise :

Nous ne nous sommes pas vraiment posés la question entre cérémonie laïque ou cérémonie religieuse, la réponse était évidente pour nous : cela serait une cérémonie religieuse. Nous ne sommes pas de grands pratiquants mais nous avons été baptisés, nous avons la foi et nous avons fait le choix de baptiser notre enfant. Se marier à l’Eglise demande une réelle préparation. Nous avions choisi tous nos textes, les musiques et fait plusieurs rendez-vous avec le prêtre.

A l’entrée de l’église, deux de nos témoins avaient pour rôle de distribuer le livret de la cérémonie à chaque invité. Une fois tout le monde à l’intérieur. Nous avions fait le choix de rentrer dans un ordre bien précis. Nos témoins ouvrèrent cette entrée en arrivant deux par deux, puis ma maman au bras du papa de Chéri, Chéri au bras de sa maman et notre petit Chaton au bras de ma petite sœur. Pour finir, je suis entrée avec mon papa sur la musique de Roméo + Juliette en version instrumentale.

Par chance, nous étions les seuls à se marier ce jour-là et avons pu faire ce que nous désirions en terme de décoration : des pétales de roses au sol et devant l’autel agrémenté de quelques bougies. Ce fut simple mais efficace.

La cérémonie se déroula comme nous l’avions souhaité. Elle ne fut ni trop longue ni trop courte. C’est pendant cette cérémonie que nous avons échangé nos vœux et nos alliances. A ma grande surprise, j’étais beaucoup moins émue que pour la cérémonie civile alors que j’aurais parié le contraire.

La cérémonie se termina et tous nos invités sortirent de l’église sur une chanson de Pharell Williams. Pour clôturer la marche, Chéri et moi sortîmes de l’église. Nos invités nous ont accueilli sous les applaudissements. Pas de grain de riz ou de confettis, nous avions opté pour deux machines à bulles. Nous avons été envahi par un véritable nuage de bulles et ce fut magnifique.

Doucement la pression commença à redescendre. Nous étions prêts à nous diriger vers  notre lieu de réception pour notre première soirée en tant que M et Mme G.

 

Le plus stressant était derrière nous, mais la journée est loin d’être terminée.
Place à la fête…. dans un prochain article, c’est promis!

A très vite

xoxo Marie xoxo

19 réflexions sur “Deux Oui pour un Nom

  1. Grâce Minlibé dit :

    Tu as réussi à nous partager toute l’émotion de ce grand jour ! 🙂 Que du bonheur et que Christ et son Esprit soit au centre de votre union. Avec Lui, sous sa conduite, on n’échoue jamais. On tombe et c’est parfois douloureux mais on se relève toujours parce qu’on est sur le chemin de la grâce. ❤ ❤

  2. Jolie petite étoile blog dit :

    Magnifique article que tu nous as écrit là! La description de ce jour de rêve est si romantique, si touchante…. Félicitations en tous cas!

  3. Julie B. dit :

    Un bel article rempli de beaux moments ❤ j'ai hâte de lire le prochain concernant la fête !! Félicitations pour votre beau mariage 🙂

  4. Laurane dit :

    Toutes mes FELICITATIONS !!
    Ton article m’a donné des frissons 🙂 J’ai tellement hâte de me marier !!
    Bon on a encore le temps avec mon chéri ^^ mais je sais que ce sera un des plus beaux jours de notre vie !!
    Du coup si j’ai bien compris tu es wedding planner en temps normal ? Pas trop bizarre d’être de l’autre côté cette fois-ci ? 🙂 Même si tu as l’air d’avoir tout bien organisé ton jour J !

  5. Serena dit :

    Coucou,
    Oh merci d’avoir partagé ce moment avec nous, c’est super touchant je trouve !
    Puis les photos sont magnifiques !
    Gros bisous à vous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s