Bye Bye Troisième trimestre -BILAN-

La plus belle des aventures touche (déjà) à sa fin! Dans moins de huit petits jours, nous allons faire cette rencontre tant attendue avec petite Perle. J’ai toujours ce sentiment très paradoxal d’avoir hâte de la découvrir mais aussi de vouloir la garder au chaud le plus longtemps possible.
Retour sur ce troisième et dernier trimestre!


Côté Corps

Connu pour être particulièrement fatiguant, le dernier trimestre de la grossesse peut sembler long et interminable. Mon ventre me semble imposant, je ne suis pas sûr d’avoir une démarche digne des podiums de mannequin et mes adducteurs me font terriblement souffrir. Sans oublier, ma copine la sciatique qui ne m’aura pas quitter pendant tout ces mois. Mais globalement, je suis en forme! Je n’ai pas changé mes habitudes du quotidien: je continue à faire mes courses, je m’occupe de mon petit Chaton, je reste active autant que possible. Le plus compliqué est d’avoir un sommeil de qualité. Malgré mon coussin d’allaitement, il m’est difficile de trouver la position idéale pour une belle nuit. Je dois, quand même, avouer que je fais partie des chanceuses qui ne se lèvent pas la nuit pour des envies pipi. C’est déjà un avantage énorme.

Mes maux me semblent bien petits comparé à ce bonheur intense qu’est de porter la vie.

Ce trimestre est aussi marqué par ces sensations toujours plus intense de ma petite Perle. Autant petit Chaton a été un bébé plutôt calme dans mon ventre autant petite Perle est une vraie professionnelle de kick-boxing! Dès mon réveil, j’ai toujours un petit coup comme si elle me disait bonjour. Et tout au long de la journée, elle se déchaîne à déformer mon ventre. C’est extrêmement rassurant de la sentir, je sais qu’elle va bien.  Je me demande même comment elle fait pour remuer autant avec le peu de place qui lui reste.

Je finis cette grossesse avec un joli +12 sur la balance. Je n’ai pas fait spécialement attention. Je me suis fait plaisir avec mes petites envies sucrées tout en tentant de garder une alimentation équilibrée lors des repas avec des légumes, fruits, laitages, protéines et féculents. Je ne me suis pas restreinte en activité non plus. J’ai suivi mon petit quotidien pendant toute cette grossesse. Par contre le soir, je ne vais pas faire la java. Une fois petit Chaton au lit, je m’écroule sur le canapé en mode mamie et je ne fais plus rien.

A quelques jours de la fin, je me sens fatiguée mais bien. J’ai garder ma petite Perle au chaud jusqu’au bout et j’ai pu profiter de ma grossesse jusqu’à la fin.

Côté Psycho

Ce troisième trimestre a été placé sous le signe de la « zen attitude ». Oui, je me sens baleine mais je le vis bien!! Chaque jour me rapproche un peu plus de cette merveilleuse rencontre et m’éloigne aussi de ces formidables mois que je viens de vivre. J’adore être enceinte alors il est essentiel pour moi de savourer cette expérience jusqu’à la fin.
Petit à petit, j’ai réalisé que ce doux miracle allait arriver. Je me suis projetée une nouvelle fois avec un tout petit bébé. J’ai pris conscience de l’imminence de notre rencontre. Je me suis surprise à imaginer ma fille dans quelques années. Et j’ai compris que ce rêve allait devenir réalité : devenir maman pour la deuxième fois.

Le grand jour arrive à grand pas et l’accouchement aussi. Une étape qui peut paraître difficile ou effrayante pour certaines futures mamans. Je reste très sereine et je suis persuadée que tout ce passera bien. Je me fais confiance et j’ai confiance en ma petite Perle.  Je me sens prête à faire sa rencontre malgré les quelques heures de travail qui m’attendent.

90 derniers jours que j’ai savouré intensément, où j’ai ‘aimé ce ventre si rond et toute la vie qu’il avait dedans.

On est enfin prêt

Il était temps! Je ne sais pas vraiment pourquoi mais pour cette grossesse, j’ai mis un temps fou à préparer l’arrivée de ma petite Perle. Enfin, j’ai une petite idée du pourquoi du comment. J’ai très vite pris conscience que j’étais enceinte « physiquement » mais j’ai mis beaucoup plus de temps à matérialiser cette grossesse et à vraiment visualiser que nous allions être quatre.
J’ai attendu l’entrée dans le neuvième mois pour confectionner son coin dodo et préparer ma valise de maternité. Alors que pour petit Chaton, nous étions prêt bien trop tôt (des mois à l’avance!).

Ma baby shower m’a également beaucoup aidé dans l’arrivée de ma petite Perle. Je me suis sentie entourée, j’ai pu parler de son arrivée et j’ai eu un aperçu de la vie en rose!

Bientôt 4

Au début, nous étions deux: Chéri et moi. Je dois dire que l’arrivée de petit Chaton a beaucoup chamboulé notre quotidien. Nous étions devenus des parents et plus de simple amoureux. Sa naissance, c’était il y a 30 mois! Déjà! Que le temps est passé vite… Chacun a trouvé son équilibre dans ce trio. Et demain, nous serons quatre! Je suis partagée entre l’excitation et l’appréhension. Nous allons vivre une nouvelle étape dans cette vie que nous partageons ensemble chaque jour. Beaucoup de questions ne cessent de se répéter dans ma tête: Quelle sera la réaction de petit Chaton à l’arrivée de sa soeur? Va-t-il trouver sa place? Allons-nous être de bons parents pour chacun d’entre eux? Allons nous réussir à trouver notre place auprès d’eux? Vais-je réussir à garder la même relation avec mon petit Chaton? Quel sera notre équilibre à tous les quatre pour que chacun se sente bien?


Encore quelques petits jours de patience avant de découvrir ma petite Perle. Elle ne semble pas pressée mais peu importe… Nous l’attendons sagement et profitons de ces derniers instants à trois…

A très vite

xoxo Marie xoxo

Une réflexion sur “Bye Bye Troisième trimestre -BILAN-

  1. Picou dit :

    C’est chouette de voir que ta grossesse, même à sa fin, t’a autant épanouie. J’étais pareil et je crois que je serai éternellement nostalgique de cette période! et ces derniers jours, entre appréhension, envie et attente…inoubliables eux aussi. Vivement la rencontre!
    Je pense diffuser dans quelques jours un article sur ces fameuses questions sur lesquelles on s’angoisse juste avant la naissance du 2ème…tu vas sans doute les louper de peu! mais rassures toi, d’expérience elles trouvent toutes leur réponse naturellement, avec la naissance ou dans les quelques semaines qui suivent. Un ajustement avant un nouvel équilibre à 4, comme si ça avait toujours été comme ça! Bon courage pour la toute fin, et reviens nous vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s