Il est propre!

Dans la toute jeune vie d’un enfant, il y a tout un tas d’étapes qui sont très importantes  dans son développement. Pour lui, bien évidemment, mais aussi pour la fierté de ses parents. Je pense aux premiers pas, à la première « vraie » nuit, la première dent, les premiers mots, le premier pipi dans le pot, la première rentrée des classes…

Toutes ces étapes qui font parties du développement normal de tout enfant mais qui provoquent pourtant un tsunamie de bonheur et de fierté chez maman et papa. Comme tout parent, je ne suis pas passée à côté et me rappelle avoir été fière comme un coq lorsque petit Chaton avait fait son premier pas ou lorsqu’il avait dit « maman ». J’ai eu envie de le crier à la terre entière en maman gaga que je suis.

Avec Chéri, nous ne sommes pas toujours d’accord sur l’éducation de nos enfants mais s’il y a un point où nous nous rejoignons c’est bien celui là : chaque enfant a son propre rythme et il faut le laisser avancer à son allure sans le brusquer. Nous préférons laisser petit Chaton faire ses apprentissages de lui-même quand il se sentira prêt. Nous lui faisons confiance.

Je me suis souvent fait cette réflexion : « Tous les enfants deviennent des adultes qui marchent, parlent et sont propre ». Alors il n’y a aucune raison de s’inquiéter si mon enfant ne marche pas pour ses 1 an, s’il ne fait pas de phrases complètes pour ses 2 ans et s’il n’est pas propre pour ses 3 ans.

J’ai tendance à être une maman stressée mais pour ça je suis plutôt une maman cool. Je ne veux surtout pas provoquer un bloquage inutile à mon enfant juste pour qu’il fasse les choses avant les autres. C’est ainsi que mon petit Chaton a fait ses progrès, petit à petit, à son rythme et que nous, son papa et sa maman, avons été très fiers de lui à chaque acquisition.

Pour nous, la prochaine grande étape est l’apprentissage de la propreté. Dans l’idéal, il faut que petit Chaton soit propre pour sa rentrée scolaire. Mais je ne suis vraiment pas sûr que cela sera le cas pour plusieurs raisons: il n’aura même pas 3 ans, il vient d’avoir une petite soeur et nous déménageons 2 mois avant la rentrée. Beaucoup de changements et de bouleversements dans la vie de ce petit garçon d’à peine 2 ans et demi. Fidèle à notre mode de fonctionnement, nous lui laissons le temps. Nous ne voulons surtout pas lui mettre une pression supplémentaire avec des phrases comme « si tu veux aller à l’école, il faut faire pipi au pot ».

Lorsqu’il a eu 2 ans, j’ai pris la décision de lui acheter un pot. Non pas pour qu’il soit propre, seulement pour qu’il s’approprie cet objet et qu’il est tout le temps qu’il lui faut pour le découvrir. De lui-même, il a très vite compris à quoi cela servait. Il adore nous suivre aux toilettes, s’asseoir sur son pot, attraper une feuille de papier, la jeter et tirer la chasse.

Avec Chéri, nous avons décidé d’attendre l’été et le déménagement pour commencer à lui enlever sa couche de temps en temps. Parce que même si ce n’est pas notre façon de voir les choses, le compte à rebours de l’école est bien présent.  Lorsque j’ai rencontré la directrice de sa future école, elle m’a demandé si petit Chaton était propre, je lui ai répondu la vérité : « Non, il n’est pas propre » et elle m’a répondu une phrase qui m’a réellement surprise : « Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave s’il n’est pas complètement propre pour la rentrée ». Avec ces quelques mots, elle m’a enlevé un poids énorme sur mes épaules et j’ai bien sentie qu’elle était d’accord avec notre principe: chaque enfant avance à son rythme. En dernier recours, nous lui enlèverons la couche cet été mais sans pression une fois de plus. Et s’il n’est pas propre pour Septembre ce ne sera pas la fin du monde.

Premier gros chamboulement dans la vie de petit Chaton : sa petite soeur est née. Nous sommes prêt à laisser petit Chaton gérer ce changement comme il le voudra même si cela implique qu’il régresse un peu dans ses acquis. C’est une assez courant d’ailleurs.  Petit à petit, chacun reprend ses marques dans cette nouvelle vie à 4 et à ma grande surprise, petit Chaton semble de suite très à l’aise. Il ne me semble pas perturbé dans ses habitudes, il ne montre pas de signe de jalousie et il prend son rôle de grand frère très à coeur…

A tel point que…

Deux semaines plus tard, il vient me voir et me dit: « pipi au pot ». Je mets quelques minutes à percuter qu’il me demande de l’emmener sur son pot. Je l’accompagne et lui baisse sa couche. Soyons honnête,  sans grande conviction. Et là, il fait pipi au pot! Je ne l’avais tellement pas vu venir. Je le félicite comme il se doit. J’appelle Chéri qui le félicite à son tour. J’appelle mamie qui le félicite aussi. Bref, la maman hyper fière qui veut le dire à qui veut bien l’écouter!

Mon petit bébé serait-il réellement en train de devenir propre?


Je reste prudente et lui laisse, tout de même la couche pour le reste de la journée et les jours suivants. Résultat : la couche est sèche et il me sollicite à chaque envie d’aller sur le pot. Nous décidons de sauter le pas et de lui enlever la couche. Il est si heureux de porter des caleçons de grand.  Et pas un seul accident! Il est tellement sûr de lui que je suis impressionnée. Nous lui laissons la couche seulement pour la sieste et la nuit. Une semaine plus tard, je me rends compte que sa couche est sèche après chaque dodo. Une fois de plus, nous tentons de lui enlever sa couche et…. pas de pipi au lit!

En moins de deux semaines, mon petit garçon est devenu propre jour et nuit! La couche est derrière nous! J’ai encore du mal à réaliser ce progrès fait si rapidement. C’est un petit garçon qui me montre un peu plus chaque jour qu’il est prêt pour l’école et qu’il n’est plus un bébé.

Les enfants sont formidables, ils nous surprennent tout le temps et lorsque l’on si attend le moins! Mon petit Chaton m’a vraiment épatée.

Quelle prochaine surprise nous réservera-t-il? Je n’en ai aucune idée, je ne suis pas pressée, mais une chose est sûr je vais adorer.

A très vite

xoxo Marie xoxo

 

16 réflexions sur “Il est propre!

  1. ColombesMum dit :

    En effet, rapide! Bravo à lui ca fera une chose de moins à gérer en septembre. Donc il est de novembre ou décembre c’est ca? C’est vrai que du coup certains enfants sont très jeunes (2 ans et demi) et d’autres plutôt âgés (3 ans et demi!)

    • etunjourunemaman dit :

      Il est de Novembre 🙂 Il vient de nous enlever une énorme pression car on a tout fait pour que lui n’en ai aucune mais nous parents, on l’avait cette pression d’être propre pour la rentrée scolaire! Sans parler de l’entourage qui te dis : « il n’est pas encore propre? » Je réponds « Non » et j’ai bien envie d’y ajouter « en même temps, il n’a que 2 ans et demi et il a le temps » ! 😉

  2. Alice dit :

    Super émouvant, ton récit ! J’imagine ta surprise quand il s’est mis à aller au pot de lui-même, quelle joie ! Je trouve ça super aussi qu’il vive aussi bien la vie à 4, une belle victoire ! Maintenant ça va être l’étape école, pas trop dur ? 😉

  3. thewildbeauty dit :

    Nous sommes aussi dans le cas du « il faut qu’il soit propre pour la rentrée »! Mon fils acceptait tous les soirs d’aller faire pipi au pot, alors j’ai voulu voir si ne pas porter de couche pendant quelques jours serait bien ou pas. Ca s’est plus ou moins bien passé, des fois il pensait à demander les toilettes, d’autres fois non, mais depuis, il refuse que je lui enlève sa couche et refuse de retourner au pot… Donc je la lui laisse et puis, quand il sera prêt, je serais là pour l’accompagner également 🙂 Merci pour ton beau témoignage!

  4. Caro Bleue Violette dit :

    J’ai un neveu de deux ans et demi qui entre à l’école en septembre (il n’aura 3 ans qu’en décembre) et qui est en plein apprentissage de la propreté : c’est pas simple 🙂 ! Surtout qu’ici il faut impérativement que les enfants soient propres pour aller à l’école : s’ils se rendent compte qu’ils ne le sont pas, ils refusent de les accepter en classe.

    Ma sœur a fait comme toi : elle a acheté un pot quand mon neveu a eu deux ans pour le familiariser avec l’objet. Et pareil, elle a attendu l’été pour vraiment commencer l’apprentissage. Pour l’instant c’est juste pipi et encore, il ne réclame pas à chaque fois.

    Sinon le fait que ton petit garçon soit devenu propre en seulement 15 jours ne me surprend pas, j’ai toujours entendu dire qu’une fois qu’ils ont vraiment compris le principe j’ai envie-je réclame le pot, ça va très vite.

    • etunjourunemaman dit :

      La pression de l’école n’est vraiment pas évidente pour nous parents; j’espère que tout ira bien pour ton neveu. Effectivement, je suis persuadée que lorsque c’est l’enfant qui a le déclic, tout va très vite. Et c’est tellement plus simple pour tout le monde.:)

  5. Delahoyab dit :

    Je suis en plein dedans avec mon petit voit et c’est une étape assez difficile. On instaure des heures à laquelle il essaye de faire pipi. Pas évident tout les jours mais il faut s’armer de patience et lui faire confiance 🙌🏿

  6. Clara dit :

    Bonjour, je te suis depuis un petit moment maintenant et j’adore te lire mais aujourd’hui encore plus que d’habitude ! J’ai un petit garçon qui aura 18 mois dans quelques jours et sa petite soeur est prévue pour novembre. J’ai toujours eu à l’idée que ça servait à rien de penser au pot tant que l’enfant ne marchait pas et qu’il ne « parlait » pas, tant qu’on ne pouvait pas avoir d’échange avec lui (pas avant 2 ans selon moi…) mais voilà, on avait à peine souffler la 1ere bougie de mon fils que déjà on me parlait de le mettre sur le pot… je trouvais ça tellement rapide alors j’ai répondu que pour moi il était trop jeune… mais voilà jeune maman de 25 ans contre maman de 4 enfants je me suis vite mis à douter de moi alors on a acheté un pot, pas spécialement pour le mettre dessus mais pour qu’il se familiarise avec et qu’il n’en ai pas peur… les semaines passent, on me répète toujours la même chose (on a même dit à mon fils : « tu as vu maman elle va faire pipi dans les toilettes, il faudrait peut être que tu fasses pareil toi aussi » il n’avait pas tout à fait 15 mois…) mais je trouve toujours ça trop tôt alors je me renseigne, j’appelle la PMI, je parle avec les dames de la garderie qui me confortent dans mon idée ! Je reprends confiance en moi et mon fils ira quand il sera prêt et certainement pas quand sa grand mère l’aura décidé et ton expérience (même si ça ne se passera peut être pas aussi bien et vite pour le mien) me rassure encore un peu plus ! Alors merci de partager avec nous toutes ces choses, parce qu’être une jeune maman ce n’est pas toujours évident… ah et bravo à ton petit chaton 👍😉

    • etunjourunemaman dit :

      Merci pour ce joli message et merci pour ce témoignage ❤ Tu as bien raison de n'écouter que toi, tu es la seule personne à savoir exactement de quoi a besoin ton fils et s'il est prêt ou non pour l'étape du pot. Tu as encore bien le temps avant qu'il soit propre. J'ai côtoyer pas mal de parents qui veulent absolument leur enfant propre entre 18 mois et 2 ans. Résultat: ce sont des enfants qui ont beaucoup d'accidents car ils n'étaient pas prêt. J'ai laissé mon petit chaton et il a était parfaitement propre du jour au lendemain sans le moindre oubli.
      Fais toi confiance, fais lui confiance et tout se passera comme sur des roulettes ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s