Le portage pour les nuls

Avec mon petit Chaton, je suis devenue maman.
Avec ma petite Perle, je suis devenue maman autrement. Plus sereine, plus apaisée, plus confiante et plus sûre de mes choix…

Un de mes grands regrets avec petit Chaton est de ne pas l’avoir porté. C’est pas l’envie qui avait manqué. J’avais acheté une écharpe pendant ma grossesse, j’avais regardé des dizaines de vidéos sur internet pour apprendre à faire un noeud et je m’étais même entraîné. J’avais initié Chéri pour qu’il puisse, lui aussi, le porter. Et puis, il a fallu passer de la théorie à la pratique et ce fut la catastrophe!  Impossible de faire un noeud, impossible de mettre bébé dans la bonne position, impossible de faire du portage. Je n’étais pas à l’aise, chéri non plus… Nous avons donc laissé tombé et avons investi dans un porte bébé physiologique. Beaucoup plus simple d’utilisation pour des débutants comme nous. Nous avons porté petit Chaton de cette façon pour certaines ballades mais le réflexe poussette a pris le dessus.

Pour petite Perle, je decide de retenter l’expérience. Je suis beaucoup plus déterminée, j’ai vraiment envie de la porter. J’ai baissé les bras beaucoup trop vite la première fois et je ne suis pas allée chercher l’aide nécessaire.

Pendant ma grossesse, j’ai pris le temps de me renseigner et j’ai commencé par investir dans une écharpe sans noeud. Beaucoup plus simple à utiliser, c’était le bon compromis pour vivre l’expérience du portage sans la pression du noeud à faire.

Ma petite Perle est née, j’ai commencé à la porter avec cette écharpe et j’ai eu cette envie de ressortir l’écharpe classique que j’avais acheté pour petit Chaton. La problématique restant la même : faire le FAMEUX noeud!

J’ai donc décidé  de m’inscrire à une initiation au portage. Pendant 2 heures, une professionnelle m’a expliqué les bienfaits du portage, l’importance de la position de bébé mais surtout nous avons pratiqué! Elle m’a montré comment porté ma petite Perle et m’a laissé le temps de m’entraîner jusqu’à que je me sente suffisamment  à l’aise pour le faire seule à la maison.

Dès le lendemain, je me mis à la pratique lors d’une ballade familiale et pour mon plus grand bonheur : j’arrive à porter mon bébé et mon bébé semble aimer cela. Pour les premières sorties en écharpe, je prenais quand même la poussette car je redoutais que ma petite Perle ne veuille pas rester dans l’écharpe. Je portais ma fille et Chéri poussait une poussette vide tout le temps de la sortie. Jusqu’au jour où je me suis lancée! Nous sommes partis de la maison sans poussette et cela s’est magnifiquement bien passé!

A la maison, j’ai deux écharpes : une écharpe sans noeud qui est idéal pour les petites promenades et une écharpe classique parfaite pour les longues ballades.

Je suis encore loin d’être une professionnelle du portage mais je connais les bases pour pouvoir passer de réels moments privilégiés avec ma petite Perle. Ce cours de portage a été bénéfique, et il m’a aussi permis d’avoir de vraies informations concernant le portage. J’avais vu beaucoup de vidéos sur Internet avec des tutoriels mais en réalité les positions ne sont pas bonnes pour bébé. L’information la plus importante à retenir est qu’il faut impérativement que bébé soit TOUJOURS face à maman avec les genoux repliés et les voies respiratoires dégagées.

A chaque ballade, je m’améliore un peu plus, je prends confiance et je profite de ces moments 100% câlins. A la maison, j’utilise très peu l’écharpe car je ne ressens pas de besoin particulier chez ma fille. Mais dès que l’occasion se présente, je ne réfléchis pas trois heures, je prends l’écharpe et je la porte.

Je suis une maman koala et j’aime ça.

A très vite

xoxo Marie xoxo

 

 

 

6 réflexions sur “Le portage pour les nuls

  1. ColombesMum dit :

    Magnifiques photos, ca donne trop envie! Les cours de portage ne sont pas du tout du superflu, c’est en effet très dur d’y arriver juste en regardant des tutos !

  2. N'estellOu dit :

    Déjà un tutoriel scoubidou à 2 fils j’ai du mal mais alors un tuto portage ! ^^
    J’aurais adoré porter mes enfants mais souffrant d’une hernie discale j’ai du vite m’y résigner. …dommage .

    • etunjourunemaman dit :

      Pareil que toi pour les tutos! J’y comprends jamais rien! 🙂 C’est dommage que tu n’es pas pu vivre cette expérience mais je suis sûr que tu as trouvé un autre moyen d’être proche de tes loulous ❤

  3. gr0soeil dit :

    Moi aussi j’ai opté pour l’écharpe basique finalement mais je crois que je vais me laisser tenter par un cours de portage.
    J’arrive à faire un noeud mais au bout de 1h le minus n’est plus du tout à hauteur de bisous mais plutôt à la poitrine 🙈…
    Je crois que moi il me faudra un numéro 3 pour être vraiment à l’aise avec le portage ☺️
    Et encore merci pour toute ton aide lors de ma recherche de mode de portage ! 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s