Il était une fois l’école

Nous avons survécu à cette première semaine d’école! Nous avons réussi! Je n’ai pas eu droit aux crises de larmes ou hurlements en tout genre! Chanceuse, vous allez dire… Mon petit Chaton a toujours été de nature assez indépendante, mais une fois de plus il m’a bluffé! Il ne s’est pas laissé intimidé par cette énorme cour de récréation, tous ces enfants, la salle de classe et la maîtresse! Il s’est dirigé vers les jouets et s’est servi sans gène. Je lui ai fait un bisou et je lui ai dit « à ce soir ». Il n’a même pas essayé de négocier pour que je reste avec lui, il m’a fait un bisou et il m’a laissé partir. Et là, j’ai pris une claque, je me suis senti inutile, j’ai eu l’impression qu’il n’avait pas besoin de moi dans cette étape importante de sa vie. Et cela m’a fait mal. Biensûr que j’aurais détesté le voir pleurer au moment de la séparation, mais j’aurais aimé voir un peu d’hésitation dans son regard, qu’il me serre dans ses bras et qu’il ne veuille pas me lâcher.  C’est si difficile de voir mon enfant grandir et de constater qu’il a de moins en moins besoin de moi. C’est si égoïste aussi.
C’est ainsi que les jours se sont succédés et que mon petit Chaton s’est parfaitement acclimaté à ce nouvel environnement. Il est très heureux chaque matin de se lever pour aller à l’école, il est très heureux le soir de me raconter sa journée. Mon coeur de maman ne peut être que fier de ce bout de petit garçon qu’il devient.

Pour l’accompagner dans ce nouveau rythme et cette nouvelle routine, j’ai décidé de lui mettre à disposition différents supports pour l’aider à se repérer dans le temps.
J’ai commencé par lui créer son planning hebdomadaire que j’ai accroché dans sa chambre à la hauteur de ses yeux. Chaque soir, nous regardons le planning pour le lendemain. De cette manière, il s’est exactement quel jour nous sommes et ce que lui réserve la journée du lendemain. Il est disponible en libre téléchargement juste ici : Planning rentrée des classes.

Désormais, les journées sont rythmées par les horaires de l’école. Le matin, il faut être efficace pour arriver à l’heure et le soir il faut être organisé pour qu’il ne se couche pas tard. Pour lui simplifier ces deux temps forts de la journée, je lui ai fait des cartes rituels.
Il y a une série de cartes pour le matin et une autre pour le soir. Chaque carte représente une action à effectuer qui est accompagné d’une phrase simple et d’un dessin. Une fois imprimé, je lui ai mise sur notre frigo dans l’ordre qu’il doit les effectuer. Cela nous a permis de mettre en place de vrais rituels pour tous les jours.  Elles sont disponible en libre téléchargement juste ici: Cartes rituels.

Ce sont deux petits outils qui sont d’une grande aide dans notre quotidien. Petit Chaton les adore. Il comprend réellement comment sont rythmés ses journées et semaines. Et c’est un gain de temps pour nous, les parents pressés.

Comme je l’avais annoncé, cette année nous devenons une famille OR-GA-NI-SEE !

A très vite

xoxo Marie xoxo

etunjour...unemaman

2 réflexions sur “Il était une fois l’école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s