Mon organisation de « mom of two »

C’est officiel, le rythme de la rentrée est lancé!
Un rythme quotidien à tenir, deux enfants à charge et des dizaines de tâches à accomplir! Comment s’en sortir entre l’école, la crèche, les courses, le ménage, les repas, la vie de famille, la vie de couple et avoir du temps pour soi sur des journées de 24 heures? Ma seule réponse réside dans l’anticipation et l’organisation. Cette année, c’est décidé je ne vais pas me laisser avoir par un frigo vide ou me faire surprendre par une pile de linge à repasser!
Je veux trouver une organisation qui me permettra d’avoir une maison propre, de faire de bons petits plats à ma famille, passer du temps avec mes enfants, passer du temps avec mon mari et passer du temps avec moi-même! Dis comme cela, on dirait mission impossible et pourtant… J’ai réussi! J’ai trouvé THE organisation! Celle qui nous permettra, à tous les quatre, de sentir bien et épanouie. Il n’y aura pas beaucoup de places pour l’imprévu, mais avec deux enfants de moins de 3 ans c’est compliqué.

Mon planning est disponible en libre téléchargement juste ici : My planner.

Moment en famille:
Petit Chaton et petite Perle sont chacun inscrit à une activité le samedi matin.
Chéri accompagnera petit Chaton et moi j’accompagnerai petite Perle et nous échangerons tous les mois afin de que chacun puisse passer du temps avec nos deux enfants.
Un dimanche par mois sera réserver pour une activité familiale : zoo, parc, marché, vélo, restaurant, etc…

Moment en amoureux:
Difficile de s’accorder des vrais moments à deux lorsqu’on a deux petits bouts, pourtant ils sont indispensable pour un bel équilibre familiale. Nous laisserons un week-end par trimestre nos enfants à leur mamie adorée. Ainsi nous aurons 4 week-ends dans l’année (du vendredi soir au dimanche soir) pour se retrouver que tous les deux. Nous sommes déjà en train de choisir ce que nous allons faire : farniente à la maison, découvrir une nouvelle région, aller au ski, réserver une chambre d’hôte romantique… les idées ne nous manquent pas!
Une fois par mois, nous nous accorderons aussi une soirée à l’extérieur que pour tous les deux : un restau, un ciné, un verre, une promenade mains dans la mains, bref, un joli rencard comme dans nos débuts!

Moment pour soi:
Maman pour mes enfants, épouse pour mon mari mais femme pour moi! Je voulais absolument dégager une plage horaire pour avoir un peu de temps pour soi! Avec cette vie à 200 à l’heure, l’envie ne manque pas de dire stop, de vouloir s’accorder un peu de temps pour souffler. C’est autant valable pour moi que pour Chéri.
J’ai donc réussi à nous libérer une soirée par semaine chacun. Pendant cette soirée, je suis libre de toute responsabilité familiale et j’utilise ce temps comme bon me semble : faire du sport, m’enfermer dans la chambre pour regarder des séries, se faire couler un bain, sortir voir des amis… et Chéri prend le relais avec les enfants. Et vice-versa lorsque c’est son tour.

Les tâches ménagères:
Hyper importante et hyper chiante, soyons honnête! Les grandes lignes de notre façon d’entretenir notre maison: l’aspirateur est passé une fois par jour (pour nous, c’est le minimum syndical!), le sol et les sanitaires une fois par semaine (ici, le dimanche). La corvée repassage est faite une soirée par semaine (ici, le lundi), je déteste cela mais je déteste encore plus les habits pas repassés alors en attendant de pouvoir s’offrir les services de quelqu’un, on s’y colle! Tous les dimanches, j’alterne pour changer et laver les draps et les serviettes. J’ai planifier également deux machines par semaine (une de couleurs et une de blanc). Pour terminer, nous faisons (Chéri participe bien évidemment!) un grand ménage une fois par mois.

Les repas:
Nous faisons les courses deux fois par mois, de grosses courses! La veille, je prépare tous mes menus. Je peux, alors facilement, faire la liste des courses. Le double avantages est un gain de temps significatif une fois dans le magasin et un gain d’argent : pas de place pour les tentations en tous genres. Je finis par répartir tous mes menus sur mon planning. De cette façon, je ne perds pas de temps chaque soir à me demander ce que je vais faire à manger.
Quand mon emploi du temps me le permet, j’essaie de préparer mes repas dans l’après-midi pour n’avoir qu’à les réchauffer le soir venu mais c’est rare! Je ne suis pas encore assez organisée pour le faire quotidiennement!

Mon organisation n’a plus de secrets. Nous ne sommes qu’en début d’année scolaire mais ce planning à l’air de nous convenir à tous. Je pense que nous avons trouvé notre équilibre. Lorsque j’ai décidé de me lancer dans la création de cet outil, j’ai demandé l’avis de Chéri, qui a de suite été convaincu. C’est vrai que de cette façon tout est planifié et prévu, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour utiliser efficacement notre temps. En attendant que Monsieur Imprévu revienne poser ses valises chez nous (pas avant quelques années!), nous fonctionnons de cette façon.

A très vite

xoxo Marie xoxo

20170914_175306

 

6 réflexions sur “Mon organisation de « mom of two »

  1. gr0soeil dit :

    J’admire cette organisation ! Je vais te piquer quelques trucs parce que nous c’est la méthode 0 organisation… et franchement c’est juste pas possible. A bientôt

    • etunjourunemaman dit :

      Merci beaucoup! On avait l’habitude de pas être vraiment organisé et c’était difficile dans la gestion du quotidien. Avec un peu d’organisation, on s’en sort beaucoup mieux et l’harmonie familiale n’est que meilleure. Je suis contente si cela peut t’être utile 🙂

  2. uneviedecoquinou dit :

    Coucou! L’organisation est le point important de la Vie de famille. Clairement pour cette rentrée, j’ai décidé de mieux organiser notre vie et quel bonheur! On se sent moins partout, plus zen👍 Bravo!

  3. Lugdivine dit :

    Super organisation ! Il faut que je m’y mette !
    Concernant les repas, pourrais-tu nous publier tes plannings par exemple 😊. Avec un enfant de 2 ans qui mangent comme nous, je sèche car j’ai toujours envie que ce soit équilibré mais je suis à court d’idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s