5 moments de bonheur en famille

Je crois que lorsque l’on décide de fonder une famille, on a tous cette image dans la tête d’une vie sereine avec bébé remplie de bonheur, de rire et de joie. Comme si, l’arrivée d’un enfant allait automatiquement nous apporter cela sur un plateau d’argent. La réalité peut être parfois un peu différente. Bébé pleure, on ne comprend pas toujours ce qui ne va pas, le couple aussi prend une claque, la fatigue s’accumule et très souvent on est un peu déçu de ce que nous vivons dans la vraie vie. Notre rêve d’harmonie familiale s’envole de plus en plus.

Mais en vrai, cette vie si harmonieuse n’arrive pas toute seule. Le jour où bébé arrive, on ne le comprend pas de suite, l’équilibre eu sein de la vie de couple ne revient pas en 5 minutes, la fatigue ne disparait pas en un claquement de doigts… tout s’apprend de nouveau. Un long travail est à faire pour que tout se mette en place progressivement. Mais il existe de petites choses qui peuvent changer tout un quotidien. Des petites choses auxquelles on ne pense pas forcement, des petites choses qui ne demandent ni argent, ni effort. Il suffit simplement d’y penser.

Voici 5 clés qui ont changé notre quotidien! La seule chose qu’il faut c’est simplement un peu de temps!

Regarder un disney ensemble

S’installer tous ensemble dans le canapé le temps d’un dessin animé c’est tout simple mais quel bonheur de partager ce moment en famille. Se poser dans ce lieu si confortable avec nos enfants c’est bien plus que regarder la télévision. C’est être les uns contre les autres, s’enlacer, se faire des câlins, rire et pleurer ensemble, communiquer sur ce que nous sommes en train de découvrir, et c’est entrer dans leur univers. Vivre ce doux moment une fois par semaine pour le plaisir des grands et des petits.
Pour nous, c’est souvent le week-end que l’on se fait ce petit rituel tous ensemble. Ma petite Perle est encore bien petite pour regarder un dessin animé mais elle n’est jamais très loin : la plupart du temps dans la même pièce que nous sur son tapis d’éveil. Généralement, nous attendons que petit Chaton nous réclame un dessin animé pour saisir l’opportunité de passer un peu de temps avec lui; il choisit le film et nous nous installons avec lui. A la fin, nous essayons de discuter avec lui sur ce qu’il vient de voir. Il nous raconte ce qu’il a aimé, ce qui l’a interpellé et nous répondons à ses questions s’il en a.

Lire une histoire

10 minutes par jour c’est ce que représente la lecture d’une histoire à son enfant. 10 minutes dans une journée d’adultes c’est si peu mais dans la journée d’un enfant c’est tellement. Une fois de plus, ce petit moment offre une nouvelle occasion de partager avec son enfant, de le faire rêver, de le faire rire et de lui créer de si jolis souvenirs. Prendre le temps de passer un instant dans sa chambre, de lui offrir l’exclusivité, lui permettre de s’endormir sereinement.
Pour petite Perle c’est encore compliqué de mettre en place ce petit moment quotidien, elle s’endort en moins de 5 minutes après un gros câlin et gros bisou. Petit Chaton adore ce moment. Tous les soirs, il choisit son histoire et nous la lisons ensemble deux fois. La première fois c’est moi qui raconte l’histoire et la deuxième, c’est lui qui me la raconte avec ses mots à lui. Et il n’y a aucune exception pour rater cet instant : même si nous sommes en retard sur notre planning, même s’il est un peu plus tard que d’habitude, même si nous avons du monde à la monde et même si nous sommes fatigués; nous lisons une histoire.

Se promener ensemble et créer en famille

Pas besoin de prendre la voiture pour trouver un parc ou un zoo afin de s’aérer en famille. Il suffit simplement de sortir de chez soi et de marcher autour dans les rues voisines. Une heure, 30 minutes ou même seulement 15 peuvent suffire à satisfaire tout le monde. Il fait soleil c’est si agréable de profiter de quelques rayons et s’il fait froid, ce n’est pas un problème un manteau bien chaud, un bonnet, une paire de gants et le tour est joué.
Et si le temps n’est vraiment pas de notre côté, si bébé est malade ou s’il est déjà trop tard pour sortir, il est très important de partager une autre activité avec son enfant comme un loisirs créatif par exemple. Bien plus que seulement sortir une feuille de papier et quelques crayons, c’est accompagner son enfant dans une activité et lui apprendre tout en s’amusant. C’est l’occasion de laisser sa créativité s’exprimer, de l’observer, et d’être témoin de ses progrès.
Si nous allons dehors petit Chaton prend sa draisienne et je porte petite Perle dans une écharpe de portage. Et si nous restons à la maison, je laisse une fois de plus le choix à petit Chaton pour l’activité. Une fois le choix fait, je m’installe avec lui et je partage ce moment avec lui : parfois je l’aide, parfois je l’accompagne, parfois je le guide et parfois je l’observe tout simplement. Pour ma petite Perle, je prends le temps de m’installer à côté d’elle sur son tapis d’éveil et je joue avec elle : avec un hochet, une peluche; je lui parle et on rigole.

Se dire « je t’aime »

Biensûr qu’on aime ses enfants et sa moitié mais c’est si précieux de le verbaliser. Au-dela des actes, la parole vaut bien plus.  Le seul risque à donner de l’amour aux autres et d’en récolter encore plus en retour. Cela peut paraître insignifiant mais dire tous les jours ces trois petits mots « JE T’AIME » à notre famille peut changer beaucoup de choses. Envoyer un simple sms à son chéri pour lui exprimer notre amour, lui montrer une attention particulière ou tout simplement le remercier d’avoir fait une tâche quotidienne à notre place ne le rendra que plus heureux. Et à son tour, il sera disposer à donner tout l’amour que nous attendons. Dire à son enfant Je t’aime, l’incitera que davantage à le dire en retour et observer que ce n’est pas tabou de se dire ce qu’on ressent l’un pour l’autre.
A la maison, nous nous le disons tous et tout les jours.

Laisser le téléphone de côté pour la vraie vie

A l’heure des réseaux sociaux et de l’hyperstimulation du digitale, il ne faut pas oublier que la vie la vraie, c’est celle que nous vivons dans notre maison avec notre famille. Un soir par semaine, c’est tellement agréable de laisser son téléphone sur « off » pour se consacrer entièrement à ceux qui partage notre vie.
Le temps d’un soir, Chéri et moi laissons nos écrans pour nous retrouver tous les deux et en famille. Pas d’interférence pendant le repas ou pendant une conversation; pas d’internet, pas de réseaux sociaux, pas de sms, pas d’appel juste notre bulle familiale.

Je ne dis pas que c’est facile à mettre en place, loin de là. Il faut de la patience et de la motivation. Il y a des jours où l’envie n’est pas là mais c’est à ces instants précis que je me rappelle le bonheur que cela nous apporte à tous les 4 d’avoir ces petits fragments de vie ensemble. Je ferais tout pour cette harmonie familiale à laquelle je tiens tant.

A très vite

xoxo Marie xoxo

 

Une réflexion sur “5 moments de bonheur en famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s