Encore appelé tableau numérique interactif, le tableau blanc interactif (TBI) est une innovation avantageuse, aussi bien dans le domaine professionnel que dans celui de l’enseignement. De nombreuses enquêtes menées dans le secteur éducatif ont révélé qu’il est de plus en plus préféré au traditionnel tableau noir avec les craies qui salissent les mains et pollue l’environnement. Avec l’évolution des besoins et des défis qui s’imposent dans l’enseignement, le tableau blanc interactif est un indispensable outil pour plusieurs motifs. Parmi les nombreuses raisons qui sous-tendent l’utilisation du Tableau Blanc Interactif, trois feront l’objet de notre présente rédaction.
Le TBI, un outil pédagogique interactif
Le tableau blanc interactif dispose d’un atout majeur du fait de son écran, la curiosité et l’intérêt chez les étudiants et les élèves. Il sort l’enseignement de son caractère isolé en rapprochant davantage l’apprenant de l’éducateur. En stimulant les élèves grâce à son écran qui les passionne, il rend l’enseignement plus ludique. Même s’il n’est pas encore démontré qu’il a un impact direct sur les résultats des apprenants, on pourrait quand même convenir que son caractère interactif peut influencer positivement une bonne compréhension des cours par les apprenants. Aussi, convient-il de noter que, contrairement à ce que l’on est tenté de penser, la plupart des enseignants qui l’ont adopté témoignent d’un regain de motivation, d’une envie de se donner encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment la dimension la plus bénéfique au secteur éducatif et qui convient d’être utilisée au maximum.
Le TBI, un équipement excitant une participation massive
Grâce à sa spacieuse surface de projection, le tableau blanc interactif offre à tous les apprenants une bonne visibilité ; ce qui permet à ces derniers de mieux suivre le cours et d’intervenir avec beaucoup plus de vivacité. Il est donc rassurant qu’avec cet outil, tous les élèves sont simultanément au courant des activités pédagogiques en classe et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou des polycopes. Le défi de l’effectif se trouve par conséquent atteint. les travaux collectifs ou travaux en groupe deviennent encore plus aisés.
Le TBI, un outil qui prépare au numérique
Avec le tableau blanc interactif, les enfants se préparent au numérique. Le numérique étant un domaine en plein essor et avec des enjeux qui s’accroissent sans cesse, il est nécessaire de commencer par habituer les enfants. L’intérêt du TBI à ce niveau est vite compris par les enseignants qui emploient cet outil convenablement. Grâce au TBI qui se présente d’ailleurs comme un géant ordinateur, Les élèves se familiarisent progressivement à l’environnement informatique, aux mécanismes de traitement de texte et à la recherche sur Internet pour ne pas citer que ces avantages.