L’utilisation du siège rehausseur apparaît désormais comme une nécessité pour la protection de l’enfant. Cependant, de nombreux automobilistes parents peinent toujours à en maîtriser les conditions d’usage. Quand et comment utiliser un siège rehausseur ? Explications dans cet article.
Quand utiliser un siège rehausseur ?
Selon le Code de la route français, l’utilisation des sièges rehausseurs est devenue une exigence pour les enfants de 0 à 10 ans. On estime à 40 %, le taux d’accidents mortels survenus chez les enfants passagers, sur des distances inférieures ou égales à 3 km. Ainsi, cette mesure vise à minimiser ces risques voire les supprimer. D’ailleurs, le site rehausseur-de-chaise.eu vous renseigne suffisamment sur ce sujet.
D’après l’article 412-2 du Code de la route, un enfant doit impérativement être installé dans un siège homologué durant le trajet. Ce siège, selon les prescriptions légales, doit être adapté à la morphologie et au poids de l’enfant.
Cette norme est requise pour les enfants dont l’âge varie entre 0 et 10 ans. Le même texte de loi prévoit dans le même temps, une exception pour les enfants en mesure de porter la ceinture, sans avoir recours au siège rehausseur. L’idéal étant de continuer à faire usage du siège rehausseur, même après l’âge de 10 ans. Il appartient aux parents de faire montre d’un niveau d’appréciation pertinent au regard de la réalité qu’ils observent.
On peut en faire le constat dès lors que la sangle supérieure de la ceinture traverse le milieu de la clavicule, sans monter au niveau du cou. Si c’est le cas, l’enfant passager peut donc se passer du siège rehausseur.
Comment utiliser un siège rehausseur ?
Il est notoirement interdit de faire voyager un enfant de moins de 10 ans à l’avant du véhicule. Le siège rehausseur doit donc être utilisé exclusivement à l’arrière du véhicule, à quelques exceptions près précisées par le Code de la route. De préférence, il est recommandé de placer le siège rehausseur, comme une chaise, au centre du siège arrière du véhicule. Ceci permet de préserver l’enfant des effets des chocs latéraux en cas d’accident. Vous en saurez plus en vous rendant sur le site rehausseur-de-chaise.eu.
Par ailleurs, le siège peut être installé face au dos à la route, surtout pour les enfants de 0 à 2 ans, avec un poids allant jusqu’à 9 kg. Dans cette position assise, les vertèbres fragiles des enfants sont moins exposées à la violence des chocs. Cependant, il est assez difficile de garder l’enfant longtemps dans cette posture.
Après quelques mois, le siège devient trop petit, notamment en raison de la croissance des jambes de l’enfant.
Voilà, vous savez désormais tout sur l’utilisation du siège rehausseur avec vos petits.