Home / Blog / Piqûres de moustiques : comment protéger votre enfant ?

Piqûres de moustiques : comment protéger votre enfant ?

Tout parent soucieux du bien-être de son enfant est forcément inquiet quand ce dernier est tombe malade des suites de piqûres de moustiques. C’est pourquoi l’idéal pour protéger un corps aussi fragile est de prendre les dispositions adéquates pour prévenir le mal. Voici quelques solutions efficaces pour rendre votre enfant invulnérable face aux attaques des moustiques.

Utiliser une moustiquaire

Le moyen de protection le plus simple et certainement le plus efficace contre la menace des piqûres des insectes reste et demeure la moustiquaire. Peu importe son emplacement (près des fenêtres ou autour du lit), la moustiquaire rend les insectes inoffensifs contre votre enfant. L’idéal serait d’acheter des moustiquaires imprégnées, en veillant à ce qu’elle soit installée de telle sorte qu’elle ne puisse être saisie et portée à la bouche par l’enfant. Même à l’extérieur, vous pouvez installer une petite moustiquaire adaptée à la poussette du bébé. Si vous n’en trouvez pas, contentez-vous dans ce cas de vêtir votre enfant avec des habits longs couvrant presque tout le corps. Préférez alors des habits légers, en coton ample pour éviter qu’il n’ait pas trop chaud.

Appliquer les huiles essentielles et les répulsifs antimoustiques

Même avec la moustiquaire, cherchez à créer un environnement hostile aux moustiques en faisant recours aux vertus des huiles essentielles comme la citronnelle et la menthe poivrée. Évitez de les appliquer directement sur la peau de l’enfant qui pourrait être exposé à des irritations ou des réactions allergiques. En effet, il est plutôt conseillé de les placer sur le bord des fenêtres afin de décourager les insectes d’entrer dans la maison, ou d’en mettre quelques gouttes sur un bout de tissu près du lit ou de l’enfant en veillant à ce que ce dernier ne puisse pas le manipuler.

En ce qui concerne les répulsifs antimoustiques pour enfant, demandez conseil à votre pharmacien si le vôtre a déjà au moins 2 ans. Moins concentrés en DEET (produit chimique couramment utilisé comme répulsif), ils s’adaptent mieux à la peau fragile de votre enfant que leurs équivalents pour adultes fortement dosés. Leur utilisation est sensiblement similaire à celle des huiles essentielles.

Installer un brasseur/ventilateur

Les insectes n’étant pas capables de résister à la force du vent, il est conseillé d’installer un ventilateur ou un brasseur, surtout s’il fait chaud. L’inconvénient avec cette solution est la poussière qui pourrait se loger entre les pales, et provoquer ainsi des troubles respiratoires indésirables pour un organisme aussi fragile que celui d’un enfant. Ne ménagez donc pas vos efforts pour nettoyer soigneusement les pales du brasseur ou du ventilateur chaque soir. Ou carrément si vous en avez les moyens, investissez dans des modèles sans pales plus pratiques.

Pour plus de moyens de protection pour votre enfant : je-suis-parent.com