Home / Blog / Comment apprendre à son bébé à mâcher ?

Comment apprendre à son bébé à mâcher ?

Comme toute chose, mâcher peut s’apprendre surtout à un bébé qui commence à manger et à mastiquer des aliments. En effet, ce geste s’apprend dès son plus jeune âge, notamment à partir de ses 7 mois.

Quelques astuces efficaces pour apprendre à un bébé à mâcher

Un bébé commence à manger une variété de fruits et légumes à partir de son huitième mois. Pour mieux l’aider à bien digérer ses aliments, il vous est conseillé de l’apprendre comment bien les mâcher. Pour favoriser la mastication du bébé, vous pouvez non seulement écraser ses repas pour qu’ils soient tendres et en petits morceaux, mais vous pouvez aussi lui donner un repas avec une texture plus grossière à commencer de cette période. En effet, ce dernier lui poussera à mastiquer les repas qui lui seront solides.

Il faut noter que pour introduire ces repas solides, le moment de la journée le plus idéal n’est autre que la matinée, en petit-déjeuner. C’est pendant cette période que le bébé est à la fois affamé et bien reposé. Ainsi, vous pouvez lui donner des céréales avec des morceaux de fruits frais tels que des fraises ou de la banane. De même, vous pouvez également lui offrir une croûte voire du pain.

La période de perfectionnement des mouvements de langue

Il s’agit d’une période où la langue du bébé est beaucoup plus mobile dans sa bouche. Elle se manifeste par le fait qu’il sait déplacer les aliments du centre vers les gencives et vice-versa, des gencives au centre. Quant à ses lèvres, elles sont de plus en plus toniques et permettent à l’aliment d’être propulsé en arrière une fois qu’elles sont fermées. Le réflexe nauséeux est aussi maîtrisé et recule en fond de la bouche.

C’est à partir de ces gestes qu’on peut définir que le bébé est capable de manger des aliments légèrement moins fondants et présentés en morceaux plus petits. À cela, vous pouvez lui donner des framboises, des fraises divisées en deux, un morceau de viande filandreux, voire des préparations comme des galettes de légumes ou des acras de thon au persil.

La mastication tonique et coordonnée de 10 à 12 mois

Bien que le bébé ait des mouvements de langue perfectionnés aux environs de 7 à 10 mois, entre 10 et 12 mois, il développe d’autres mouvements rotatifs avec des coordinations de plus en plus efficaces. Ainsi, les aliments qu’ils insèrent dans sa bouche vont être transportés d’une gencive à une autre. Cela entraîne à la salive de bien enrober et transformer l’aliment en une pâte facile à digérer. Sur le plan extérieur, les joues et les lèvres du bébé sont plus toniques et plus actives, ce qui le permet d’avoir accès à des aliments encore plus fermes et plus solides. Son réflexe nauséeux est bien en arrière de sa bouche, à proximité de ses amygdales.

À cette période de sa vie, le bébé peut manger des aliments plus secs tels que des cakes, des boulettes de viande voire des fruits qui sont beaucoup plus moins fondants.