un enfant surdoué est un enfant comme un autre mais avec des capacités intellectuelles plus développées
Les signes pour reconnaître un enfant surdoué
Il y a de ses enfants qui sont naturellement beaucoup plus avancés que les enfants du même âge qu’eux. Ils surprennent leur entourage par leur esprit très éveillé pour leur âge. Si vous êtes un parent avec un enfant possédant de telles capacités, votre enfant est peut-être un surdoué. Surtout pas de panique, sur le site meilleurs-parents.fr, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le sujet. Tout d’abord chaque enfant est différent. Chacun a son caractère. Aussi, chaque enfant surdoué exprimera sa douance de manière différente par rapport à un autre. Toutefois, en faisant un peu attention, il y a de ces signes qui ne trompent pas et qui sont assez communs d’un surdoué à un autre. Ainsi ont peu reconnaître un enfant surdoué lorsque :
- Déjà tout bébé, il est déjà précoce par rapport aux autres bébés. En effet, les surdoués peuvent marcher plus vite et parler plus facilement et plus vite par exemple
- Ils sont vraiment attentifs et ont tendance à remarquer ce que les autres enfants ne voient pas ou les choses auxquelles les autres enfants ne prêtent pas attention
- Ils peuvent avoir un vocabulaire très développé et avoir une habileté particulière avec les chiffres
- Leur curiosité est insatiable et à très bas âge ils commencent déjà à poser des questions existentielles à leurs parents
- Ils sont souvent hypersensibles car ils sentent la différence entre eux et les autres enfants. Ce qui a tendance à les isoler des groupes.
Pour être sûr de la douance de votre petit (e), vous pouvez lui faire faire une évaluation psychologique. Ils consistent en des tests qui feront évaluer l’intelligence de l’enfant. Ils établiront ainsi son coefficient intellectuel.
Comment accompagner efficacement un enfant surdoué
Il est très important que les enfants surdoués bénéficient d’un bon encadrement. Parfois certains peuvent se désintéresser de l’école. Pas parce que c’est difficile mais plutôt parce qu’ils pourraient juger l’école trop facile. D’autres surdoués, expriment leur talent dans des activités précises. En tant que parents, vous devez être attentifs et essayer de répondre au mieux à leurs besoins. Peut-être lui faire sauter une classe s’il se plaint trop d’ennui. Dans tous les cas il faut bien évaluer les besoins de l’enfant et ce qui l’intéresse afin de trouver les meilleures solutions pour son épanouissement.
En définitive, il ne faut pas oublier qu’un enfant surdoué est avant tout un enfant. Les besoins d’amour et d’attentions sont les mêmes. Ce n’est donc pas parce qu’ils sont surdoués intellectuellement qu’ils sont plus matures que les autres.