Après sa naissance l’enfant a droit à certains préalables pouvant lui permettre de grandir en harmonie avec son esprit. De ces règles qui incombent aux parents et son entourage il y en a qui sont fondamentales et obligatoires. Voici quelques droits obligatoires, non négociables à l’épanouissement de l’enfant.
Les enfants bénéficient d’une convention pour leurs défenses.
Le traité du 20 novembre 1989 s’est doté de la convention internationale des droits de l’enfant. Une convention boussole de l’Unicef qui lui permet de faire connaître dans tous les pays du monde entier les droits des enfants. Très vulnérables et n’ayant pas la possibilité de se défendre, les enfants bénéficient de ce parchemin qui vient renforcer leur défense et imposer le respect qu’il faut avoir vis-à-vis d’eux afin de permettre leur épanouissement. Les divers comportements que les parents doivent avoir face à leurs enfants sont à lire sur : 1parent.fr
Les différents droits
Le droit d’avoir un nom
Dès sa venue au monde l’enfant a le droit d’avoir un nom. Une appellation qui permet son identification. C’est à ce nom qu’il répondra partout il passera et durant toute sa vie. Il lui permet d’avoir une nationalité et représente son identité.
Le droit d’être nourri
L’enfant n’a pas demandé à venir au monde dit-on. Il est donc indispensable de lui assurer une bonne alimentation. Le nourrir fait partie des fondamentaux pour assurer sa croissance et lui permettre de grandir physiquement que psychologiquement. Il est aussi nécessaire de bien le vêtir.
Le droit à la santé
L’enfant a le droit d’être suivi et soigné, en cas de maladie ou non. L’obligation de sa protection et l’assurance de sa nutrition incombent obligatoirement aux parents.
Le droit à l’instruction
Le droit à l’éducation de l’enfant est non négociable. Comme l’a si bien dit Victor Hugo « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Assurer l’instruction de l’enfant et par ricochet son éducation est l’assurance de l’avenir d’une bonne nation.
Le droit à la protection
Il est obligatoire de protéger l’enfant contre toutes sortes de violences. La maltraitance d’un enfant est passible de peine d’emprisonnement.
Le droit de ne pas être un enfant soldat
Ce point s’avère nécessaire à respecter dans l’épanouissement d’un enfant. Un phénomène qui s’observe dans les pays en guerre, surtout en Afrique, le continent le plus touchée par ce fléau. Il est difficile de récupérer des enfants soldats. Ils sont parfois terrorisés par les images horribles des crimes perpétrés. Le plus simple est de les protéger des atrocités que pourraient engendrer ces périodes.
Le droit aux loisirs
L’enfant a le droit de jouer. Des jeux simples qui se font entre petits enfants ou des jeux avec des jouets pouvant lui permettre de vite assimiler des choses.
On peut en citer bien d’autres tel le droit à la liberté, celui à l’information et à l’expression pour ne citer que ceux-là. En définitive un enfant qui naît a le droit de vivre.