Oh qu’elle est importante l’école maternelle !
À quoi sert l’école maternelle ?
Dès le bas âge nous nous séparons de nos enfants, neveux, cousins en les envoyant à l’école. Ils y apprennent différentes notions pour leur développement. Mais quelle est la réelle importance de l’école maternelle ? avoir-des-enfants.com vous renseigne.
Une école qui materne !
Dès 2 ans pour certains, les jeunes enfants français mettent pied pour la première dans une école. Ils apprennent les bases pour se socialiser avec les autres enfants de leur âge. La maternelle est destinée aux enfants de 2 à 5 ans, à 6 ans elle devient obligatoire. L’école maternelle est ouverte à tous les enfants résidents sur le sol français sans distinction de nationalité. Le cycle d’apprentissage premier est composé des classes de très petite (TPS), petite (TP) grande (GS) ou moyenne (MS) sessions. Cette période est donc primordiale pour un enfant, il y développe ses premières aptitudes qui lui ouvriront plus tard les portes de l’écriture ou de la lecture. Les jeux faits à l’école ont pour les premiers, le but de développer chez l’enfant la vie en communauté, de parler et de communiquer pour s’identifier et apprendre des autres. Il s’agit de l’entretien avec son enseignant ou autres adultes de son école. Il essaie de parler des difficultés qu’il rencontre et partager avec ses camarades des lieux ou des activités. L’école maternelle prend l’enfant des mains de ses parents ou tuteurs pour lui montrer le contact avec les adultes, le préparer au fait qu’il doit les quitter une fois plus grand. L’enfant y fera les distinctions entre être à la maison avec les parents et être à l’école avec ses camarades et son enseignant. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont mis :
- Dans une classe spécifique pour satisfaire les besoins des tout-petits
- Dans des maternelles disposants d’un ou plusieurs niveaux
- Dans un milieu dit mixe car associe les services des petits enfants et l’école
L’objectif de la maternelle est de préparer les enfants à devenir de futurs élèves, qui seront enclins à ne pas transgresser les règles de la société ou de l’institution qu’est l’école. L’enfant, jeune vit au jour le jour, l’école maternelle joue un rôle de liant avec sa famille. Il y découvre un autre monde privé de la protection quotidienne de ses parents. Il apprendra à faire confiance et à être avec d’autres personnes.
L’école maternelle est une étape que chaque jeune enfant doit vivre, car elle est la première porte que l’aide à ouvrir l’institution pour qu’il prenne en main son avenir.