Home / Blog / D’où vient la phobie scolaire et comment aider votre enfant à la surmonter ?

D’où vient la phobie scolaire et comment aider votre enfant à la surmonter ?

Nous vous expliquons dans cet article, les origines de la phobie scolaire et comment y remédier.

Peur de l’apprenant !

La phobie scolaire encore appelée refus scolaire anxieux, est le fait pour un enfant de trouver des excuses absurdes, incohérentes pour cesser d’aller à l’école. Elle se manifeste souvent par peur chez l’apprenant une appréhension particulière faite de l’école qui l’empêche d’y mettre les pieds. Cette façon peureuse de voir le monde scolaire a sans doute certaines explications comme l’explique également site-bebe.com .

D’où vient la phobie scolaire

 

La phobie scolaire peut avoir une cause de l’environnementale, liée à la capacité de l’apprenant à comprendre ce qui se passe autour de lui. Elle est généralement liée à certaines violences morales ou physiques sur l’apprenant, sans qu’il n’ait parlé autour de lui. La cause de la phobie scolaire peut être également due par la peur de l’enseignant et les messages néfastes que les plus âgés véhiculent autour de lui. Les harcèlements répétitifs lors de ces premiers jours à l’école. Des facteurs tels que les réseaux sociaux peuvent aussi contribuer à ce genre de chose. Des enquêtes ont révélé qu’environs 28 % des enfants souffrent de la phobie scolaire.

Des signes caractéristiques de la phobie scolaire

La prononciation du mot école devant un enfant qui a des prédispositions de ce mal peut présenter peut causer des effets néfastes et hostiles à son organisme. Ils peuvent généralement se manifester par des vomissements, des manifestations des maux de ventre et biens d’autres symptômes.

Comment aider l’enfant à la surmonter ?

Il faut écouter l’enfant

Généralement les parents ne veulent pas comprendre la raison pour laquelle l’enfant refuse d’aller à l’école. Ils font souvent apparaître leur autorité pour montrer que ces derniers n’avaient pas le choix. Des Manières qui peuvent dégrader la situation dans laquelle se trouve l’enfant, cette situation étant déjà alarmante. Il est donc important d’écouter l’enfant et savoir pourquoi une telle décision de sa part.

Parler avec les enseignants

Cette attitude vous permettra d’avoir des informations nécessaires afin de déterminer la cause de ce refus d’aller à l’école. Elle vous permet de savoir un peu plus sur la vie scolaire que mène l’enfant et informer l’enseignant sur certaines conduites à tenir avec lui.

Consulter le pédiatre ou le médecin de famille

Il est mieux placé pour les cas désespérés. Le mieux est de le contacter très tôt pour savoir si ceci n’est pas dû à des troubles psychologiques.

Contacter des associations spécialisées

Il existe un peu partout dans le monde, des regroupements des parents ayant combattu ce genre de situation avec leurs enfants. Ce reflex vous permettra d’avoir des informations nécessaires venant de ceux qui ont connu et gagné sur cette situation.

Il est à noter que la santé physique et mentale dépend l’une que de l’autre pour permettre à l’enfant de retrouver ses sensations et le goût de l’école. Il est donc important que vous preniez soin

De lui, de lui donner toute votre affection. Il faut également éviter les désaccords en couples et montrer à l’enfant l’amour que vous avez l’un envers l’autre.