Accoucher pas césarienne n’est pas chose facile. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour vite guérir de vos blessures.
Il faut plusieurs semaines pour récupérer
Un accouchement n’est pas une partie de plaisir, surtout si ce dernier s’est déroulé par une césarienne. La césarienne laisse souvent des séquelles psychologiques que physiques aux mères qui y ont été confrontées. Il faut souvent des semaines, voire des mois pour permettre au corps de se remettre. Voici quelques conseils, que vous pourrez retrouver sur tous-les-parents.com ,pour vous aider à retrouver pas à pas votre forme après avoir subi une césarienne.
Nos conseils pour retrouver la forme
Les premières heures qui suivent un accouchement par césarienne sont souvent douloureuses. Votre médecin vous prescrira des analgésiques, que vous prendrez sur trois jours au moins afin de contrer les fortes douleurs des premiers jours. Ensuite, les sages-femmes se chargeront tous les jours de panser votre plaie. Une fois rentrée chez vous, aucune prise de bain ne vous est permise avant trois semaines après votre accouchement. Pour éviter que des bourrelets ne se forment au niveau de votre plaie, vous devez éviter de porter tout ce qui pourrait occasionner des frottements au niveau de la cicatrice de la césarienne. Une fois que votre plaie est bien fermée, vous pouvez utiliser de façon journalière, une crème hydratante pour rendre plus souple les cicatrices ou pensez à faire appel aux services d’un masseur kinésithérapeute.
Après avoir subi une césarienne, le transit intestinal est souvent troublé et des cas de gêne se font souvent ressentir. Le cas le plus courant est la constipation, afin d’y lutter, ayez une alimentation riche en fibre et faites quelques exercices de marche afin de mieux stimuler le transit.
Enfin après la cicatrisation complète, vous avez droit à des séances de rééducation postnatales. Vous subirez d’abord la rééducation du périnée suivra ensuite celle de l’abdomen.
Vous devez noter que plus vous serez mobile et plus vite vous récupérerez de votre césarienne. Il faudra que vous vous leviez souvent de votre lit et que vous mettiez en activité les muscles de votre corps. Déjà à la première semaine postopératoire, à partir du 5e jour, vous pouvez faire quelques mouvements de ‘’pont’’ depuis votre lit qui feront travailler vos fessiers et vos abdominaux. De la deuxième à la douzième semaine, vous pouvez essayer l’exercice’’ le cercle des jambes’’ qui feront travailler de façon légère vos articulations ainsi que vos abdominaux. Dès la treizième semaine les exercices peuvent s’intensifier et vous pourrez commencer à travailler votre dos.
Enfin, six mois après votre césarienne, votre corps s’est déjà rétabli entièrement et vous pourrez vous remettre à une activité physique régulière et prendre davantage soin de vous.