L’entrée aux USA est désormais conditionnée par l’obtention de l’autorisation ESTA. C’est une obligation pour tous les voyageurs citoyens des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Cette demande doit être faite par toute personne qui envisage de voyager par voie aérienne ou maritime. Avant de voyager, il faut donc obtenir ce précieux papier. Mais, à quel moment ?
Obtenir son autorisation ESTA
La demande d’autorisation ESTA se fait en ligne en complétant un formulaire. Le voyageur doit répondre à une série de questions et payer 14 $ pour le traitement du dossier. L’ESTA est idéalement recommandé pour les séjours touristiques ou d’affaires aux USA. Il n’autorise le voyageur qu’à séjourner sur le territoire américain pendant 90 jours. À noter que le document a une durée de validité de 2 ans renouvelable.
Quels sont les autres documents pour voyager aux États-Unis ?
L’ESTA n’est pas l’unique document qui permet de voyager aux USA. Il faut aussi prévoir un passeport électronique ou biométrique en cours de validité. Vous devez vérifier la validité du passeport avant le jour de votre voyage. Ne le faites pas la veille du voyage sinon vous risquez de manquer votre voyage en cas d’expiration.
Il faut aussi réserver son billet d’avion ou de croisière aller-retour afin de prouver votre sortie des USA au dernier jour de votre séjour. N’oubliez pas de garder sur vous un chèque de voyage ou une carte de crédit comme preuve de solvabilité.
À quel moment réaliser les démarches ?
- Passeport
Si votre passeport n’est plus valide ou si vous souhaitez établir un passeport pour la première fois, retenez que le délai d’obtention peut aller de 1 à 3 mois. Donc, il est conseillé de faire sa demande plusieurs jours à l’avance pour éviter les surprises désagréables de dernière minute. Vous devez vous faire établir un passeport biométrique ou électronique pour l’obtention de votre ESTA. La demande du passeport peut se faire au niveau de la mairie de votre zone de résidence ou de la préfecture de votre région.
- ESTA
Contrairement au passeport, l’ESTA s’obtient au bout de 72 heures. C’est une démarche simple et rapide. C’est l’une des raisons pour lesquelles le dispositif a été initié. Bien que le délai d’obtention soit rapide, il est toutefois conseillé de faire la demande plusieurs jours à l’avance pour être certain de voyager à temps. Si vous n’obtenez pas votre ESTA pour une raison ou une autre, alors faites une demande de visa. Attention, la délivrance d’un visa peut prendre plusieurs jours.
Vous pouvez faire votre demande ESTA sur www.1-esta.com .