Les parents peuvent stimuler le développement de la motricité d’un bébé.
Un développement qui passe par quelques gestes et habitudes
La motricité d’un bébé est son agilité à faire de petits gestes. Des gestes élémentaires pouvant lui permettre de grandir aussi bien psychologiquement que physiquement. Des conseils relatifs à cette pratique sont à retrouver sur 1bebe.fr
Nos astuces pour vous aider à aider vos enfants
Développer la motricité d’un enfant nécessite des notions de base qu’il faut lui faire respecter pour faciliter le renforcement de ces muscles.
Tapis d’éveil
Il est important dans la stimulation des gestes du bébé. Ce tapis contient généralement des dessins, des toiles tissées et de petits objets. Il permet aux nourrissons de faire des gestes pouvant les toucher et les observer. Plus les objets se succèdent plus ils incitent le déplacement du bébé, curieux de les découvrir. Ce qui nécessite le plus souvent des mouvements et des déplacements. Très important pour développer leur agilité et leur motricité.
Le mettre sur le ventre
Un exercice qui permet le renforcement des muscles au niveau du coup et des bras du nourrisson, puisqu’il essaie toujours de soulever sa tête, cherchant à se lever. Un exercice qu’il faut l’aider à faire quelques minutes chaque jour.
Être comme son miroir
Il est impératif de l’aider à vous imiter. Faire de très petits et simples gestes pouvant lui permettre de vous suivre et de vous imiter. Des gestes de doigts vers le nez, des gestes de mains sur la tête, des gestes de mains sur la bouche et autres mouvement. C’est de simples gestes qui permettent également la motricité du bébé. Plus il vous imite plus il développe des reflex que des nourrissons du même âge, n’ayant pas subi les mêmes exercices ne peuvent avoir.
Prendre de petits tunnels
Lui faire construire ou acheter de petits tunnels permet au nourrisson d’aller à quatre pattes, déjà à partir de 4 mois. Ce circuit ne permet l’accès que dans la position couchée ou à quatre pattes, ce qui permet au bébé de se promener, d’où l’obligeant à atteindre l’autre bout en rampant.
Petit bassin de bain
C’est pratiquement le mini-moment des bébés qu’on observe chez les athlètes de haut niveau. Des séances de relaxation dans l’eau qui aident au renforcement de leurs muscles. C’est du pareil chez les nourrissons qui profitent pendant les parties de bains pour jouer avec l’eau. Des gestes qui se font généralement avec les mains. Ils profitent des petits jouets qui les amusent en donnant des coups dans l’eau. De simples gestes qui favorisent le renforcement de leurs muscles, surtout ceux du bras.
Exerciseur
Une petite mobylette sécurisée, avec de petits jouets sur le bord ou il peut poser ses mains pouvant l’aider à apprendre à se tenir debout à partir de 7 mois. Cela peut déjà favoriser sa marche à partir de 9 mois.
On peut en citer bien d’autres à savoir les chaudrons, dès le 8e mois. Ils contribuent plus à l’habilité, sa délicatesse dans les gestes en voulant saisir des objets qu’il affectionne le plus. Lui prendre Des chaussures simples et flexibles, souples et légères, pouvant lui permettre de se tenir debout. Voilà donc autant de gestes assez simples pouvant permettre aux bébés le développement de leur motricité.