En tant que parents, vous avez envie d’aider vos enfants à développer leur confiance en eux et en leurs moyens. C’est bien ! Les enfants qui ont une bonne estime d’eux-mêmes ont plus de chance d’être heureux, de se faire des amis facilement et de réussir à l’école. L’estime de soi est en effet le fait d’apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses et de s’accepter tel qu’on est. C’est comprendre qu’on a de la valeur, même si tout ce qu’on fait n’est pas parfait. Bref, c’est s’apprécier tel qu’on est, à sa juste valeur. Elle ne vient pas à la naissance, mais se développe dès l’enfance à l’âge de cinq ans et plus. Celui de votre enfant dépend fortement de vous. En tant que parent, vos mots et vos actions sont le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Pour être un bon parent pour vos enfants, le site vous journal-des-parents.com vous aidera avec ses articles, mais dans cet article, nous allons vous donner des pistes de réflexion et des outils pour la développer de façon harmonieuse.
Les avantages d’une bonne estime de soi chez un enfant
En tant que parent, vous ne pouvez jamais soupçonner tous les avantages d’une bonne estime de soi chez votre enfant. Voici une liste de ce qu’elle permet à votre enfant.
Un enfant qui a une bonne estime de soi peut :
- avoir une vision juste de qui il est et ne pas se surévaluer ni se sous-estimer ;
- déterminer ce qui le différencie des autres ;
- faire des choix ;
- exprimer ses besoins, ses sentiments, ses idées et ses préférences ;
- se fixer des objectifs réalistes ;
- avoir confiance en l’avenir ;
- oser prendre des risques et se donner le droit à l’erreur ;
- ne pas perdre sa motivation à apprendre et à avancer ;
- avoir des relations positives avec les autres ;
- se faire confiance et faire confiance aux autres ;
- se faire respecter.
Donner beaucoup d’amour à votre enfant
La meilleure façon de favoriser l’estime de soi chez votre enfant est de l’aider à y parvenir en lui donnant beaucoup d’amour. Faites-lui savoir qu’il est aimé. Cependant, vous pouvez contribuer à ce sentiment de différentes façons. En voici quelques-unes :
- Passez du temps avec lui et donnez-lui beaucoup de câlins et d’affection.
- Jouez avec lui et intéressez-vous ce qu’il dit, à ses activités, à ses projets et à ses problèmes. Vous pouvez le laisser guider le jeu, et soyez d’accord pour faire ce qu’il a envie de faire.
- Comprenez et respectez le fait qu’il sera très bon dans certaines activités, mais pas dans d’autres. Évitez de l’humilier ou de le rabaisser s’il ne réussit pas.
- Encouragez-le à essayer de nouvelles choses, et dites-lui que vous êtes fier de lui.
Des choses à éviter
Pour favoriser l’estime de soi chez votre enfant, il y a aussi des comportements que vous devez éviter. En voici deux :
- Ne protégez pas trop votre enfant lorsqu’il fait une erreur. Ceci afin d’éviter de lui envoyer un mauvais message. En le surprotégeant, vous l’empêcherez d’apprendre car, il pourrait croire qu’il est incapable, qu’il n’est pas digne de confiance.
- Évitez de critiquer constamment et de faire des commentaires négatifs à votre enfant. Si, malgré ses efforts, vous vous montrez insatisfait de son travail ou de son comportement, il va se décourager. Même si ce n’est pas parfait, félicitez-le. De temps en temps, lorsque vous êtes seul avec lui, vous pouvez lui montrer gentiment ce qu’il peut faire mieux.