Home / Blog / Découvrez le métier d’assistante maternelle

Découvrez le métier d’assistante maternelle

Une assistante maternelle peut garder normalement un à trois enfants de moins de 3 ans à son domicile. Elle veille sur eux pendant l’absence de leurs parents, et leur propose diverses activités pour les distraire et favoriser leur développement.
Comment devenir Assistante maternelle ? Retrouvez ici les missions, la formation nécessaire, ainsi que la rémunération de cette profession.

Devenir assistante maternelle

Comme c’est très connu, une assistante maternelle travaille le plus souvent seule à son domicile, qui doit remplir toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et d’hygiène pour accueillir de jeunes enfants. Une assistante maternelle peut aussi travailler au sein d’une équipe, dans une crèche ou dans une association par exemple. Mais quel que soit son lieu de travail, l’assistante maternelle a de nombreuses missions à remplir auprès des enfants et de leurs parents.

Globalement, elle tente de rencontrer les parents et l’enfant âgé de 3 mois à 3 ans. La première rencontre est déterminante pour instaurer un climat de confiance et recueillir les informations nécessaires à la bonne garde de l’enfant. De plus, elle accueille les enfants amenés par les parents le matin. Ainsi pendant la journée, elle veille à ce que les enfants placés sous sa garde s’alimentent correctement. Elle veille surtout à la sécurité et à l’hygiène des enfants. Ensuite, elle doit penser à leur distraire avec de petits jeux, des danses, et des activités amusantes développant leur motricité et leur sens de l’équilibre. Elle ne doit pas oublier de s’assurer que les enfants ont également des temps de repos et fassent bien leur sieste. Finalement, elle accueille les parents à leur retour et leur donner tous les détails de la journée.

assistante maternelle agréée

Le chemin à parcourir pour devenir assistante maternelle agréée est très particulier. Aucun diplôme n’est exigé, mais il est en revanche obligatoire de remplir certaines conditions et de suivre quelques étapes tels qu’avoir déjà eu soi-même des enfants est très conseillé. Elle doit disposer d’un logement sain et apte à accueillir des enfants. Ensuite, elle essaye de suivre une formation obligatoire avant de pouvoir accueillir le premier enfant.

De nos jours, les assistantes maternelles sont très recherchées, parce que faire garder ses enfants est devenu un vrai problème pour beaucoup de parents. Environ 85 % des assistantes maternelles travaillent chez elles à leur propre compte, en contrat avec quelques familles à proximité. Les autres trouvent surtout à s’employer auprès des crèches. À noter que ce métier presque exclusivement féminin s’ouvre petit à petit aux hommes.