Face à la mondialisation et à un univers devenant de plus en plus compétitif, parler plusieurs langues n’est plus un luxe, mais une nécessité pour s’intégrer aussi bien socialement que professionnellement. En matière d’apprentissage de langue, plus tôt vous vous y prenez et mieux vous excellez. Certains parents ont compris cet enjeu et initient leurs enfants au bilinguisme dès le bas âge, en s’appuyant sur l’expertise des centres agréés comme https://bilingualschoolparis.com/fr/ . Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la nécessité d’initier vos enfants au bilinguisme, n’hésitez pas à lire ces quelques lignes.
Qu’entend-on par le bilinguisme ?
Le bilinguisme est la capacité d’une personne à communiquer dans deux langues différentes. Ce terme est employé par opposition au monolinguisme et constitue la forme la plus simple du multilinguisme qui n’est rien d’autre que la capacité à communiquer dans plusieurs langues. En matière de communication, on distingue la communication active, c’est-à-dire le parlé et l’écrit de la communication passive (l’écoute et la lecture). Sera considérée comme bilingue, une personne qui est capable d’en assurer les deux dans deux langues différentes.
Il existe divers types de bilinguismes qui se distinguent selon le degré de maîtrise des deux langues. Ainsi, nous avons :
- Le bilinguisme idéal qui sous tend une maîtrise parfaite des deux langues.
- Le semi-bilinguisme qui suppose une maîtrise partielle de deux langues (mais pas comme un natif).
- L’unilinguisme qui s’apparente au semi-bilinguisme à la différence que le degré de maîtrise est identique pour les deux langues.
- La diglossie qui n’est autre que la maîtrise de l’utilisation de chaque langue dans un contexte spécifique.
- Le bilinguisme passif qui est la maîtrise d’une langue combinée à l’acquisition de la capacité de communication passive dans l’autre langue.
On comprend donc que la forme rêvée de bilinguisme reste le bilinguisme idéal. Pour y arriver, il faut s’y prendre tôt !
Pourquoi et comment être bilingue ?
Selon les spécialistes, pour atteindre le bilinguisme idéal qui est assez rare, il faut se lancer dans l’apprentissage de la seconde langue avant l’âge de 12 ans. En effet, dans le développement de l’enfant, l’acquisition du langage se fait entre 0 et 3 ans. Ainsi, si un enfant est initié à une seconde langue après l’âge de 6 ans, on parle déjà de bilinguisme tardif. Dans tous les cas, plus vite vous initiez votre enfant au bilinguisme, plus il a des chances d’être parfaitement bilingue. Pour toutes ces raisons, vous devez y penser dès maintenant. Il faut, par ailleurs, bien choisir la seconde langue et surtout le centre adéquat pour vous accompagner dans ce sens. Dans les systèmes francophones, l’anglais est le plus souvent la deuxième langue de préférence. Et si vous êtes en France, BilingualSchoolParis est le partenaire idéal pour atteindre l’objectif du bilinguisme idéal.