Avoir une idée de cadeau de naissance pour partager la joie de la naissance d’un bébé n’est pas toujours facile. Habituellement chaque région dispose de ses propres réalités coutumières. Le Bai Jia Bei est une tradition chinoise qui consiste à confectionner à un bébé, un petit nid douillet. Cette tradition est devenue de plus en plus populaire en France depuis quelques années. Découvrons l’originalité de ce cadeau de naissance.
Qu’est-ce que le Bai Jia Bei ?
Encore appelé couverture aux 100 vœux, le Bai Jia Bei est une couverture patchwork confectionnée à partir de 100 morceaux de tissus envoyés par 100 proches de la famille à la future maman, à l’occasion de la naissance à venir. Pour plus de détails sur cette couverture traditionnelle, voir ici .
En effet, c’est une coutume chinoise qui consiste à accueillir le bébé afin de lui assurer la protection des esprits. Le nouveau-né sera donc protégé par les vœux et l’énergie des 100 personnes qui auront contribué à la confection de la couverture. La tradition voudrait également que chaque morceau de tissu s’accompagne d’une carte de vœux souhaitant bonheur au bébé.
Origine du Bai Jia Bei
Selon la légende, la dernière impératrice Cixi était une des nombreuses concubines de l’empereur de Chine. C’est elle qui lui donna un enfant qui devient l’unique héritier de l’empereur. La légende raconte aussi que l’impératrice devait s’absenter pour une certaine durée. Elle fut alors forcée de laisser son enfant.
Ainsi, de peur que les autres concubines jalouses ne s’en prennent au bébé, elle exhorta chacune des 100 familles les plus puissantes de Chine de lui donner un morceau de soie. Avec ces 100 bouts de tissus, elle confectionna une robe longue pour son enfant. La mère fut donc rassurée de laisser son enfant avant son départ, car symboliquement il fut sous la protection des grandes familles de Chine. L’origine du Bai Jia Bei vient ainsi de l’histoire répandue de cette impératrice.
Bai Jia Bei : idée originale de cadeau de naissance
Le Bai Jia Bei comme cadeau de naissance est un beau symbole de souvenir non seulement pour vous, mais aussi pour votre enfant. Vous pouvez vous inspirer de cette tradition pour fêter l’arrivée de votre bébé. Ainsi, au début de votre grossesse, vous pouvez demander à votre famille et vos proches de vous envoyer un morceau de tissu (10 cm/10), afin de créer votre propre Bai Jia Bei fait main. L’assemblage de ces morceaux mesurera 1 m/1 m. Cherchez ensuite un tissu pour servir de doublure et coudre les morceaux entre eux. Vous pouvez opter pour une couverture vœux–fil rouge, car selon une légende chinoise, le fil rouge est un fil d’amour.