Vous désirez partir aux États-Unis pour un simple transit ou passer un séjour dans ce pays de renom ? Vous devez nécessairement solliciter une autorisation ESTA afin de pouvoir voyager aux USA.
L’ESTA : le ticket d’entrée aux États-Unis
L’ESTA est une autorisation de voyage électronique. Elle est délivrée par le gouvernement américain aux ressortissants de l’un des pays signataires du Programme d’Exemption du Visa et reste valable pendant deux ans. Ainsi, les personnes souhaitant effectuer un voyage de moins de trois mois aux États-Unis, dans le cadre des affaires ou du tourisme, doivent disposer de cette autorisation. Cela concerne les voyages par voie aérienne ou maritime. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, le document est obligatoire pour tous.
Les voyageurs qui possèdent déjà un Visa n’auront plus besoin de se munir de l’ESTA.
Comment obtenir la demande d’autorisation ESTA ?
Pour obtenir votre autorisation ESTA en ligne, rendez-vous sur www.estaenligne.fr afin d’effectuer votre demande. Que vous ayez déjà réservé votre voyage ou non, cela n’empêche pas que vous fassiez votre demande. Étant donné que vous devez vous munir de l’autorisation lors de votre voyage, il est préférable de ne pas attendre le dernier jour ou la veille du voyage pour faire votre demande. L’idéal est de le faire trois jours avant votre départ. Les conditions d’obtention sont les suivantes :
- Avoir un passeport en cours de validité pouvant couvrir tout le séjour aux USA.
- Être citoyen de l’un des pays participants au Programme d’Exemption du Visa.
- Projeter un séjour de moins de trois mois sur le territoire américain.
- Remplir le formulaire en ligne.
Il faut rappeler que la validation de votre demande est subordonnée au paiement des frais de dossiers par carte de crédit. Vous n’aurez plus la possibilité de modifier les données, une fois que votre requête est validée. C’est pourquoi vous devez vous assurer de fournir les bonnes informations, car une seule erreur se paie cher. Enfin, en cas d’expiration de votre passeport ou de l’ESTA, vous devez renouveler votre ESTA.
Que faire en cas de refus de votre demande ?
Notez que très souvent l’autorisation est toujours accordée à ceux qui font la demande et qu’il est rare de voir une demande d’autorisation refusée. Toutefois, si cela se produit, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous vous rendez à l’ambassade pour faire une demande de visa. Deuxièmement, vous effectuez simplement une nouvelle demande ESTA. Il est à noter que le motif du refus de votre demande ne vous sera pas mentionné. Il convient donc de bien remplir le formulaire en ligne et de fournir les bons renseignements afin d’éviter que votre demande ne soit rejetée.