Le plus important, chers parents, c’est de constater que votre enfant est rejeté à l’école pour y remédier.
Qu’est ce qui peut être à la base du rejet d’un enfant à l’école ?
Nos enfants grandissent souvent dans le cocon familial jusqu’à un certain âge. Arriver à une certaine étape, pour approfondir son éducation, l’on est obligé de l’envoyer à l’école. Les enfants sont donc appelés à rencontrer d’autres enfants de leur âge avec qui, ils vont nourrir des relations amicales (l’idéal) et d’études. Malheureusement, tout ne se passe comme prévu avec tous les enfants. On constate qu’il y a certains enfants qui sont rejetés ou se sentent rejeter par des camarades de classe ou d’école. Ce n’est pas un souci majeur irrémédiable, si, en tant que parent, vous le remarquiez très tôt. Plusieurs réactions ou signes de votre enfant pourront vous situer sur la situation de votre enfant à l’école avec ses camarades. À titre illustratif, si votre enfant est de nature douée, mais en allant à l’école ou à son retour, il a l’air plutôt triste, commencez par vous poser une certaine question. Approchez-vous de lui en douceur, poussez-le à vous raconter tous les détails de sa vie scolaire surtout pendant les récréations. Si cela s’avère qu’il a ce sentiment d’être rejeté, inconsciemment, il va s’isoler pour mieux se protéger. Approchez-vous dans ce cas des responsables de son école pour avoir leurs avis. Passée cette étape, ma-parentalite.com, dans cet article, vous donnera des astuces et techniques nécessaire pour aider votre enfant à passer ce moment plus ou moins difficile dans sa vie et qui pourrait agir sur son rendement scolaire.
Nos conseils pour y remédier…
L’objectif primordial de tout parent est d’assurer le bien-être de son enfant. Dans le cas d’espèce où l’enfant est rejeté à l’école, le rôle principal revient au parent qui doit utiliser des astuces afin d’intégrer l’enfant dans un groupe d’amis à l’école. Comme conseil :
- Organiser d’une petite fête à la maison, qu’elle soit pour son anniversaire, ou quelqu’un de la famille… bref, inventez quelque chose et demandez à votre enfant d’inviter ceux avec qui, il aimerait nouer des liens amicaux. Cette petite invitation vous permettra d’en apprendre assez sur votre enfant mais aussi sur son futur ‘’camarade-ami’’
- Nous allons peut-être vous surprendre, mais le deuxième conseil que l’on vous donne est encore l’invitation à la maison. Oui chers parents, vous n’avez pas le choix. N’étant pas à l’école avec les enfants, la seule manière pour vous d’aider votre enfant à tisser des liens amicaux, est de les avoir (les futurs camarades-amis) devant vous pour mieux analyser ce qui cloche.
Attention, sur la gestion de ce cas, ne faites jamais comprendre à votre enfant ou à son camarade que c’est la faute à l’un ou l’autre d’entre eux. Ce serait une erreur de les culpabiliser. À leur âge, la culpabilité pourrait les renfermer totalement.