Le système électronique d’autorisation de voyage, ESTA, est une alternative au visa pour voyager vers les États-Unis. Le voyageur en possession de ce document n’aura donc plus besoin de demander de visa. L’ESTA n’est cependant pas accordé à tout le monde. Quelques mesures restrictives limitent certains étrangers à accomplir les formalités de son obtention. Qui peut l’avoir ? Réponse dans ce billet !
Que faut-il pour obtenir l’ESTA ?
L’ESTA est une autorisation de voyage découlant d’un partenariat qui regroupe les citoyens d’une quarantaine de pays. Ces pays sont affiliés au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) du gouvernement américain. La démarche d’obtention de l’ESTA est purement électronique mais nécessite que vous disposiez d’autres documents officiels. En réalité, une autorisation de voyage ESTA n’est pas suffisant pour voyager aux États-Unis. Vous devez impérativement avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les propriétaires d’un passeport d’ancienne génération (à lecture optique) ne sont pas admis pour les formalités. Si vous en êtes un, il vous sera demandé de faire un renouvèlement de passeport ou une demande de visa à l’ambassade américaine.
Pour le remplissage du formulaire ESTA en ligne, vous devez également posséder un billet aller-retour. Ce dernier justifiera aux services de l’immigration que vous ne comptez pas rester sur le territoire américain. En effet, la durée limite de séjour grâce à l’ESTA est fixée à 90 jours au maximum. En outre, seules les entrées par voies aérienne et maritime sont concernées par le document ESTA. L’ESTA n’est prévu que dans le cadre d’un séjour touristique, d’un transit ou d’un voyage d’affaires.
Pour mieux comprendre le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) et bénéficier de l’ESTA, consultez ce lien http://www.esta-usa-conseil.com .
Les cas de restrictions de l’autorisation ESTA
Il existe des conditions qui ne permettent pas l’obtention d’une autorisation ESTA. L’autorisation ESTA est valable pour les loisirs et les activités professionnelles dans un contexte très limité (conférences, foires commerciales, réunions, tourisme, etc.) Vous ne devez donc, en aucun cas, percevoir un salaire si vous n’êtes pas muni d’un visa adéquat. Pour toute intention qui va au-delà des activités professionnelles (travaux de maintenance, conseil, fondation d’une société américaine ou de prise de poste), l’ESTA n’est pas valable. Pour ces motifs, la demande de visa reste une option.
La demande d’ESTA est rejetée si vous avez connu un précédent refus de visa. La sécurité intérieure américaine met des restrictions aux ressortissants des pays jugés à risque : Iran, Irak, Libye, Syrie, Soudan, Somalie, Yémen. Cette restriction frappe les ressortissants de pays valides pour l’ESTA qui ont séjourné récemment dans ces pays.